Le chiffre d'affaires des enseignes de commerce est resté stable en 2008 par rapport à 2007 alors que le nombre de projets d'ouvertures de nouveaux magasins suspendus ou abandonnés a considérablement augmenté, a indiqué jeudi la fédération professionnelle Procos.
L'année 2008, qui a enregistré une hausse de 0,1%, n'a été "sauvée que grâce à un premier trimestre correct, un très bon mois de mai, avant six mois consécutifs de dégradation des chiffres d'affaires", a précisé Aude Le Vaillant, porte-parole de la fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, Procos, lors d'une conférence de presse.
En 2007, la hausse du chiffre d'affaires avait été de 3,1%.
Alors que la France se caractérise par un très grand nombre de projets commerciaux, Procos note que le nombre de projets abandonnés (350.000 m2) ou suspendus (550.000 m2) a été multiplié par quatre par rapport à une année moyenne.
Après une année record en 2008, 2009 devrait être encore plus prolifique avec 738 opérations représentant 8,5 millions de m2.
"Une grande partie de ces millions de m2 ne pourront pas voir le jour", selon Michel Pazoumian, délégué général de Procos. "Un certain nombre de ces projets" n'ont pas de "réalité économique", a ajouté M. Pazoumian qui parle d'une "bulle immobilière", à la périphérie des villes particulièrement.
L'équipement de la personne, dont le textile-habillement, a vu son chiffre d'affaires baisser de -0,7%, une diminution qui masque toutefois de grandes disparités entre enseignes.
Autre secteur à avoir souffert, celui de l'automobile et services (-1%).
L'équipement de la maison (+0,8%), le secteur hygiène-santé-beauté (+0,7%), ainsi que les loisirs (+1,2%) résistent.
L'alimentaire spécialisé (+2,7%) et la restauration (+1,8%) se portent bien.
Le rythme d'ouverture de points de vente (1.200 créations nettes de points de vente) reste stable par rapport à 2007, permettant la création de 20.000 emplois, a encore précisé Mme Le Vaillant.