
Max Théret, fondateur de l'enseigne de high tech et de loisirs Fnac, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 96 ans et sera incinéré au cimetière du Père Lachaise à Paris le 3 mars, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.
Max Théret avait fondé la Fnac en 1954, avec son ami André Essel, tous deux militants de gauche.
Il s'agissait à l'époque de l'ouverture d'un club de vente de matériel de photo dans un appartement parisien. Les deux hommes pensaient que l'"action pour le consommateur complète l'action politique", via des produits moins chers.
Max Théret a combattu les franquistes en Espagne et avait dirigé la coopérative des PTT. André Essel dirigera la Fnac pendant 30 ans.
Bien avant la naissance des grandes surfaces, ils se focalisent sur les achats groupés et se distinguent en ouvrant leur première librairie à Paris en 1974, où les livres sont vendus au rabais. Cette politique a contribué paradoxalement à la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre, visant à défendre les petites librairies de la concurrence de la Fnac et des hypermarchés.
En 1980, l'enseigne entre en Bourse et s'implante l'année suivante à l'étranger. Mais c'est en 1994, avec son rachat par le groupe de distribution et de luxe PPR (Conforama, La Redoute, Gucci, Yves Saint Laurent...), que la Fnac accélère son développement à l'international.
Présente dans une dizaine de pays, l'enseigne emploie actuellement 20.000 salariés, dont 11.800 en France. Touchée par la crise, elle vient d'annoncer un plan d'économies dans l'Hexagone, qui pourrait entraîner la suppression de 400 postes.
La Fnac, à l'origine enseigne culturelle et "agitateur d'idées", s'est repositionnée au début des années 2000 sur les produits high tech, plus rentables, qui représentent désormais près de 60% de ses ventes, contre seulement 18% pour les livres.
Avec 4,58 milliards d'euros enregistré en 2008, la Fnac est désormais la première activité de PPR.