
Quelque 27% des entreprises étrangères en Chine ont déjà commencé à réduire leurs effectifs en raison de la crise économique, selon une agence officielle citée par le China Daily vendredi.
En outre, 70% prévoient qu'elles vont revoir à la baisse leurs embauches en 2009, selon une enquête de l'agence de ressources humaines FESCO, intermédiaire dans le recrutement d'employés chinois par les entreprises étrangères.
L'étude de FESCO a été menée auprès de 356 de ses clients, présents dans tous les secteurs et dans toute la Chine, précise le China Daily.
Un deuxième sondage, cité par le quotidien officiel en anglais, mené par une société de recrutement basée à Canton, KingField Management, révèle que 44% des entreprises basées dans la région du delta de la rivière des Perles (sud) ont déjà réduit l'emploi.
Cette région du sud - manufacturier et exportateur - de la Chine est une des plus touchées par la crise.
L'enquête de KingField Management a été effectuée auprès de 216 compagnies, dont la moitié sont des multinationales, selon la même source.
Les deux études, selon China Daily, ont montré que les secteurs les plus sévèrement frappés sont les finances, les télécommunications et les industries des technologies de l'information.