
L'électricien EDF a indiqué mardi qu'il utilisait la quasi-totalité de ses moyens de production d'électricité mais qu'il était en mesure de faire face aux pics de consommation, alors que la France, soumise à une vague de froid, a connu lundi soir un record historique de consommation.
"Depuis le début de la vague de froid exceptionnelle (...), EDF mobilise la totalité de ses moyens de production nucléaire, hydraulique et thermique disponibles pour assurer la fourniture d'électricité à ses clients", affirme le groupe dans un communiqué.
"La quasi-totalité de ses unités de production nucléaire et des usines hydrauliques (...) sont ainsi opérationnelles cette semaine pour assurer la production d'électricité dite +de base+", détaille EDF.
EDF sollicite également "toutes ses centrales thermiques au fioul et au charbon disponibles, particulièrement adaptées aux périodes de forte consommation". Le groupe assure également que les réserves d'eau des aménagements hydrauliques dits "de lac" installés dans les massifs montagneux sont "supérieures aux valeurs habituelles en cette saison".
Le groupe "dispose ainsi durant cette période de forte consommation des marges nécessaires pour faire face aux aléas de production ou de consommation", assure aussi EDF.
Le réseau Sortir du nucléaire a estimé mardi dans un communiqué que "le moindre incident dans une centrale nucléaire pourra entraîner un black-out électrique général sur la France".
Selon l'association, "chaque fois que la température baisse, la consommation due aux (radiateurs) électriques est telle que, malgré 58 réacteurs, le parc nucléaire français est largement dépassé".
"Ce sont alors des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon), françaises et étrangères - principalement allemandes - qui sont mises en service pour chauffer la +France électrique+, déplore-t-elle.