Réforme monétaire au Turkménistan: introduction du nouveau manat | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Réforme monétaire au Turkménistan: introduction du nouveau manat

Jeudi 01 Jan 2009 à 14:32

Le Turkménistan, ex-république soviétique d'Asie centrale riche en gaz, a introduit jeudi une nouvelle unité monétaire valant 5.000 fois l'ancienne après avoir mis fin début 2008 au change fixe, a annoncé la banque centrale.

"La réforme monétaire au Turkménistan se poursuit avec l'échange du manat en circulation contre de nouvelles coupures de la monnaie nationale. Le nouveau manat introduit le 1er janvier 2009 correspond à 5.000 anciens manats", a précisé l'institut d'émission dans un communiqué.

La Banque centrale a fixé le cours de la monnaie nationale par rapport au dollar à 2,84 manats pour l'achat du billet vert et 2,86 pour sa vente par les banques.

"Il ne s'agit pas simplement d'un geste technique, il est destiné avant tout à renforcer le manat", a déclaré un haut responsable de la banque centrale Berdy Klytchev, ajoutant que l'Etat était "capable de contrôler l'inflation".

En janvier 2008, Achkhabad a mis fin au système de change fixe qui était en place depuis 1998 et qui avait donné naissance à un marché noir florissant en raison de la surévaluation du manat.

Ce pays producteur de gaz dit vouloir développer sa coopération énergétique avec l'Occident et attendre des "propositions concrètes" de l'Union européenne concernant le projet de gazoduc Nabucco. Long de 3.300 km, ce tube doit contribuer à la livraison vers l'Europe de gaz issu de la Caspienne, voire du Moyen-Orient, en évitant le territoire russe.

Depuis son arrivée au pouvoir en février 2007, le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a lentement entrepris de sortir son pays de l'isolement dans lequel le Turkménistan avait été plongé sous son défunt prédécesseur, le fantasque Saparmourat Niazov.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Zimbabwe: le dollar américain...
Article Suivant :
La Slovaquie passe sans heurt à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dollar   Inflation  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?