Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, a déclaré lundi sur Europe 1 qu'une "réunion du bureau confédéral" de FO se tiendrait début janvier afin de décider s'il signe ou non le projet d'accord sur l'assurance chômage, négocié la semaine dernière.
"Nous ferons le point début janvier pour savoir si on signe ou pas: il y a quelques points positifs, et beaucoup de points négatifs", a dit M. Mailly.
"Un aspect positif dans ce dossier: plus de précaires vont rentrer dans l'indemnisation - même si c'est quand même limité - ça sera après quatre mois de travail, et la deuxième fois qu'ils seront au chômage, il faudra qu'ils aient six mois de cotisations, a expliqué M. Mailly.
"Par contre, il y a des aspects négatifs importants: comme prévoir dès aujourd'hui une baisse des cotisations -à parité pour les employeurs et les salariés, à partir de juillet-, c'est un peu surréaliste dans la situation que l'on connaît, a jugé M. Mailly, il y a un incendie sur le terrain de l'emploi et on est en train de réduire l'eau qui va arriver pour éteindre le feu".
"Malheureusement il y a une augmentation du chômage, il va s'accroître, je le crains. Pour l'instant le régime est excédentaire, mais il aurait été peut-être plus intelligent de consacrer les excédents à une amélioration de l'indemnisation", a ajouté le leader syndical.
"Ce n'est pas en abaissant le coût du travail pour les entreprises qu'on va améliorer la situation de l'emploi, a-t-il poursuivi, ce n'est pas le coût du travail qui est à l'origine de la crise".
Interrogé sur "le risque" que l'Etat reprenne le dossier si aucun syndicat ne signait le projet d'accord sur l'assurance chômage, Jean-Claude Mailly a rappelé que l'assurance chômage avait "déjà pris un sacré coup dans la figure depuis quelques mois avec Pôle Emploi (la fusion des Assedic et de l'ANPE)".
"C'est déjà l'Etat qui dirige, en grande partie, il ne faut pas faire les hypocrites, la fusion se passe d'ailleurs très mal, je rappelle que les salariés de Pôle Emploi seront en grève le 5 janvier", a signalé Jean-Claude Mailly.