
Une délégation de la société ukrainienne Naftogaz se trouve lundi à Moscou pour mener des négociations avec Gazprom sur le prix du gaz, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Naftogaz Valentin Zemlianski.
Le chef de Naftogaz Oleg Doubina et son premier adjoint Igor Didenko "sont aujourd'hui (lundi) à Moscou pour discuter de la politique du prix" du gaz, a souligné M. Zemlianski.
Il n'a pas évoqué la dette impayée ukrainienne de plus de 2 milliards de dollars à cause de laquelle Moscou menace de couper le gaz à Kiev à partir du 1er janvier.
Il y a "une chance sur deux" pour que la Russie cesse ses livraisons de gaz à l'Ukraine le 1er janvier si Kiev ne paie pas sa dette, a déclaré samedi le porte-parole du géant russe Gazprom Sergueï Kouprianov.
Interrogé sur cette déclaration, M. Zemlianski a répondu: "Rien n'est clair. Tout est décidé dans les hautes sphères du pouvoir".
Moscou espère qu'une solution au conflit gazier avec Kiev sera trouvée avant le Nouvel An, a pour sa part déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Denissov.
"Je suis sûr qu'il existe une solution. On peut la trouver 15 minutes avant le Nouvel An comme ce fut le cas avec le Bélarus", a-t-il déclaré, cité par l'agence Interfax, en référence à un accord signé entre Moscou et Minsk le 31 décembre 2006.
Le conseil d'administration de Gazprom s'est pour sa part réuni lundi d'urgence pour discuter de la dette ukrainienne et du transit du gaz russe en Europe alors que des perturbations sont à craindre en cas de fermeture des vannes à l'Ukraine.
Une autre pierre d'achoppement dans les négociations russo-ukrainiennes est le prix du gaz pour 2009.
L'Ukraine paie actuellement 179,5 dollars pour 1.000 m3 de gaz, alors que Gazprom a averti que le prix pourrait atteindre 400 dollars l'année prochaine.
"Nous ne pouvons pas donner un chiffre exact pour l'année prochaine, mais le prix sera plus élevé qu'actuellement", a dit M. Kouprianov.
Réagissant à une déclaration du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, selon lequel le prix du gaz approprié est de 100 dollars, M. Kouprianov a lancé: "Si vous croyez que c'est un prix juste, allez au marché et achetez!"