La diminution de près de 35% de l'activité immobilière dans le Var, réduisant d'autant les droits de mutation qui constituent plus d'un quart des recettes du conseil général, a conduit lundi ce département à annoncer le report du vote du budget.
"Le vote du budget initialement prévu les 18 et 19 décembre prochain est reporté à la mi-février, délai nécessaire à la mise en place des modalités de partenariat avec les organismes financiers", a précisé le président UMP du conseil général Horace Lanfranchi dans un communiqué.
D'ici là, "des autorisations de dépenses seront faites par douzième" (par mois, ndlr), a-t-il ajouté.
"On reprend toute la copie et la commission des finances se réunira la semaine prochaine", a déclaré à l'AFP le directeur de la communication du conseil général.
Dans le communiqué, faisant référence à "un tassement très important de l'activité immobilière", Horace Lanfranchi, indique que "le conseil général, malgré des finances très saines, enregistre de fortes perturbations, notamment en ce qui concerne les droits de mutation qui constituent plus d'1/4 de ses recettes".
Me Jean-Pierre Porcel, président de la Chambre des notaires du Var, a confirmé à l'AFP la baisse des activités immobilières dans le département.
"Selon les estimations réalisées, la baisse est de 35% en volume et 25% en capital", a-t-il déclaré.
Il a confirmé que les droits de mutation perçus par le département du Var et qui concernent uniquement les transactions immobilières dans l'ancien avaient diminué de 25%.
En 2008 le conseil général du Var disposait d'un budget de fonctionnement de 918 millions d'euros, dont 231 millions d'euros liés aux droits de mutation.
Malgré le contexte, M. Lanfranchi a annoncé qu'il "n'envisage pas d'augmenter la fiscalité". Il a également réaffirmé son soutien à l'investissement.