
Les députés argentins ont approuvé mercredi un projet de loi visant à exproprier les compagnies aériennes Aerolineas Argentinas et Austral, appartenant au groupe espagnol Marsans.
Le projet de loi, voté par 152 voix contre 84 et une abstention, décrète les deux compagnies "d'utilité publique et frappées d'expropriation". Il doit encore être soumis au Sénat pour être adopté.
Ce vote intervient après plus de trois mois de négociation conflictuelle entre l'Etat argentin et le groupe espagnol, qui s'opposent catégoriquement sur la valeur qu'ils accordent respectivement aux deux compagnies aériennes.
Fin novembre, la justice argentine avait déjà ordonné le placement sous tutelle des deux compagnies, dont la gestion a été confiée de facto au gouvernement.
Le placement sous tutelle avait été ordonné par un magistrat spécialisé de la section contentieux administratif, à la suite d'une requête déposée par l'Etat argentin.
Les pouvoirs publics argentins assurent que ces compagnies ne valent rien puisqu'elles affichent des pertes de quelque 832 millions de dollars, tandis que, pour Marsans, Aerolineas et Austral valent entre 250 et 450 millions de dollars, selon une évaluation faite par la banque Crédit Suisse.
Le groupe espagnol a transféré en juillet dernier à l'Etat argentin la poursuite des activités des deux compagnies opérant depuis l'Argentine, Aerolineas assurant les vols internationaux et Austral les vols domestiques.
La direction de Marsans avait annoncé par avance son intention, en cas d'expropriation, de déposer une requête devant le centre d'arbitrage de la Banque mondiale, ainsi que des tribunaux locaux, plaidant pour une intervention du gouvernement espagnol dans ce dossier.