
La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a estimé mardi qu'une faillite des constructeurs automobiles américains n'était pas "envisageable", estimant que la "façon de procéder" était une ligne de crédit à court terme.
"Je crois qu'une intervention (en faveur de Ford, General Motors et Chrysler) va avoir lieu, soit de la part de l'administration, soit par la voie législative", a déclaré Mme Pelosi lors d'une conférence de presse au Capitole.
"Je crois qu'il est clair qu'une (mise sous la protection de la loi sur les) faillites n'est pas envisageable: ce qu'elle permet en un an, nous pouvons y arriver en quelque semaines, c'est pour cela que la façon de procéder est une ligne de crédit à court terme", a-t-elle affirmé.
"Je ne pense pas que quiconque veuille voir la faillite" de l'industrie automobile, a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué qu'il était notamment essentiel que les constructeurs révisent leur modèle économique et le système de rémunération. Les constructeurs doivent notamment proposer des modèles plus économiques.
Mme Pelosi a assuré qu'elle avait bien reçu les plans de redressement des trois grands constructeurs automobiles, mais qu'elle n'avait pas encore eu le temps de les examiner en détail.
Le General accounting office (GAO, la cour des comptes américaines, qui est un organisme parlementaire), la réserve fédérale et les commissions financières du Congrès seront impliquées dans l'examen de ces projets, a-t-elle dit.
"Nous voulons voir un engagement pour l'avenir. Nous voulons voir une restructuration" des outils de production des "Big Three". "L'industrie doit montrer qu'elle innove pour le 21e siècle", a-t-elle dit.
"A la fin du mois de mars, mon espoir est que l'industrie automobile soit viable... et qu'elle regarde vers l'avant", a-t-elle dit.
Enfin, Mme Pelosi, qui a rappelé que l'administration Bush devait aider le Congrès à donner de l'air à l'industrie automobile, a indiqué qu'elle avait eu un entretien avec le président Bush lundi.
Elle a affirmé qu'elle avait rappelé au président américain l'intention des démocrates de voter un nouveau plan de relance économique, ainsi qu'une aide supplémentaire pour les constructeurs automobile.
Interrogé sur la réponse du président, Mme Pelosi a rapporté qu'il lui avait dit: "je reviendrai vers vous".
L'administration Bush a jusqu'à présent estimé que toute aide apportée aux constructeurs automobiles devait provenir des 25 milliards de dollars de prêts déjà approuvés en septembre par le Congrès pour les aider à adapter leur production aux nouvelles exigences du marché.
Les démocrates du Congrès envisagent une aide supplémentaire de 25 milliards de dollars à charge pour les constructeurs d'entamer une stricte restructuration.