
Les cours du pétrole ont atteint de nouveaux plus bas depuis 2005 mardi en début d'échanges européens, dans un marché inquiet d'une baisse de la consommation.
Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a frôlé les 46 dollars à Londres, tombant à 46,03 dollars, un nouveau plus bas depuis le 18 février 2005, cédant ainsi 1,94 dollars depuis la clôture de la veille, journée où il avait déjà perdu 5,52 dollars.
Le baril de "light sweet crude" pour la même échéance, échangé à New York, cédait jusqu'à 1,92 dollars à 47,36 dollars pendant les échanges électroniques, un plus bas depuis le 20 mai 2005, après avoir déjà enregistré une forte baisse lundi en perdant 5,15 dollars.
Les échanges étaient plombés par l'annonce lundi que les Etats-Unis sont officiellement en récession.
La baisse du pétrole est aussi due à la décision de l'Opep ce week-end de maintenir ses quotas de production inchangés lors d'une réunion au Caire, dans ce contexte économique très morose.
L'organisation, qui pompe 40% du pétrole produit dans le monde, a cependant laissé entendre qu'elle baisserait ses quotas de production lors de sa prochaine réunion à Oran en Algérie le 17 décembre.