
Barack Obama sera le patron et c'est lui qui prendra les décisions, a averti dimanche son plus proche conseiller, alors que le cabinet du président élu américain prend forme avec Timothy Geithner au Trésor et Hillary Clinton sans doute à la tête de la diplomatie.
"Il y a une personne qui va donner les orientations politiques dans cette administration, c'est le président des Etats-Unis". "C'est vrai pour l'économie, c'est vrai pour les affaires étrangères", a relevé dimanche le plus proche conseiller de Barack Obama, David Axelrod, sur Fox, ne laissant planer aucun doute sur celui qui tiendra la barre de la politique américaine.
M. Obama, qui prendra ses fonctions à la Maison Blanche le 20 janvier, peaufine la constitution de son cabinet et annoncera lundi officiellement les noms des personnes qui seront en charge de l'économie, dont le poste-clé de secrétaire au Trésor.
Le président élu a promis que tout serait prêt pour les réformes dès le premier jour de son mandat.

Dimanche, David Axelrod a confirmé l'arrivée de Timothy Geithner dans l'équipe Obama, comme secrétaire au Trésor.
A 47 ans, M. Geithner est actuellement président de la banque centrale de New York et vice-président du comité monétaire de la Fed.
"De par son tempérament et son expérience, il est l'homme qu'il faut pour diriger le Trésor", a déclaré M. Axelrod.
Wall Street avait déjà salué vendredi la probable nomination de M. Geithner, fin connaisseur du Trésor où il a passé une grande partie de sa carrière, et des marchés financiers, avec un spectaculaire rebond de près de 500 points.
Brillant mais discret, Timothy Geithner est l'un des principaux artisans des mesures d'exception prises par la Fed pour tenter de surmonter la crise actuelle, dont le sauvetage des banques ou la multitude d'innovations mises en place par la banque centrale et le Trésor pour essayer de contrer un tarissement du crédit.
L'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, Lawrence Summers, 53 ans, un temps pressenti au Trésor, devrait en outre être nommé directeur du Conseil économique à la Maison Blanche, créé sous l'administration Clinton.
A ce poste éminent, il sera le principal conseiller économique du président et coordonnera la politique de M. Obama en la matière.
Peter R. Orszag devrait être le futur directeur du Budget à la Maison Blanche, un autre poste primordial en période de crise économique.

"Nous avons besoin des meilleurs, des meilleurs cerveaux de notre pays pour nous aider à accomplir le plan" de relance annoncé samedi par Barack Obama et qui doit permettre la création de 2,5 millions d'emplois sur deux ans, a ajouté M. Axelrod. MM. Geithner et Summers "sont des personnalités reconnues hors de nos frontières comme des pointures en matière économique", a-t-il ajouté.
M. Axelrod n'a pas en revanche confirmé la nomination au Commerce de Bill Richardson, 61 ans, ancien secrétaire à l'Energie de Bill Clinton et seul gouverneur d'origine hispanique aux Etats-Unis, au Nouveau-Mexique (sud-ouest).
Il n'a pas non plus explicitement levé le suspense sur la nomination de Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine.
"Il est certain que Mme Clinton, si elle était choisie, rentrerait dans cette catégorie des personnes les plus brillantes et habiles", a-t-il dit.
Barack Obama "met en place la meilleure équipe possible pour faire avancer ce pays. Mais c'est lui qui donne la direction," a repris M. Axelrod.
Il "invite de fortes personnalités" mais "à la fin, c'est lui qui est en charge de la politique" des Etats-Unis, a-t-il insisté.
"Une seule personne va être en charge de la politique étrangère américaine... et c'est Barack Obama. Il dictera la direction (à suivre) et va rassembler un groupe de personnes talentueuses et brillantes pour l'aider à concrétiser cette vision".