
La compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines (AUA) va être vendue à la compagnie allemande Lufthansa, a annoncé la holding publique ÖIAG qui détient 41,56% des parts de la compagnie dans un communiqué jeudi soir.
"L'ÖIAG mène uniquement des discussions avec Lufthansa pour conclure le processus" de privatisation de la compagnie autrichienne, a souligné la holding à la sortie d'une réunion de la commission de privatisation à Vienne.
Un porte-parole de la compagnie allemande interrogé en Allemagne a refusé de commenter l'information en invoquant la confidentialité des négociations.
L'ÖIAG a ajouté que les deux autres compagnies concurrentes intéressées par le rachat d'AUA, la russe S7 et le groupe franco-néerlandais Air France-KLM n'étaient plus dans la course.
"Les documents déposés par S7 ne répondent pas aux critères d'un appel d'offre conforme aux réglementations européennes" et "Air France-KLM n'a pas déposé d'offre conforme dans les délais impartis", a noté l'ÖIAG précisant que les deux compagnies aériennes avaient été informées qu'elles n'étaient plus dans la course.
Ces deux dernières avaient laissé entendre qu'elles n'avaient pas eu accès aux mêmes informations que la compagnie allemande qui fait partie de la même alliance de transporteurs, Star Alliance, qu'Austrian Airlines.
Or la holding a souligné avoir obtenu la confirmation de la conformité de son processus de privatisation par une expertise officielle qui précise que les deux compagnies concurrentes ont eu accès aux mêmes documents que la Lufthansa et que l'exclusion de S7 et d'Air France-KLM du processus de privatisation était "conforme aux règles européennes" en la matière.
Par ailleurs, la commission de privatisation de la compagnie autrichienne, dont les pertes devraient s'élever cette année à plus d'un milliard d'euros, "va examiner maintenant dans des discussions avec Lufthansa" la possibilité de répondre à la demande de cette dernière de reprendre une partie des pertes de l'AUA "d'une manière qui soit conforme à la réglementation européenne".
Le président de la holding publique, Peter Michaelis a souligné qu'il s'attendait à "la conclusion d'un accord sur la vente d'Austrian Airlines dans un mois, de telle manière que les décisions nécessaires puissent être prises au cours de la prochaine réunion du conseil de surveillance de l'ÖIAG le 5 décembre".
Le déblocage définitif des moyens "se fera alors par une décision du gouvernement", a-t-il ajouté.
Selon la presse, les chiffres n'ayant jamais été confirmés par Lufthansa, cette dernière offrait 1 cent par action AUA détenue par l'Etat autrichien et entre 4 euros et 4,50 euros pour les autres actions détenues par des actionnaires minoritaires. Par ailleurs Lufthansa exigerait que l'Etat reprenne au moins 500 millions d'euros de dettes de la compagnie autrichienne.
Air France-KLM avait fait savoir la semaine dernière dans une lettre de son PDG Jean-Cyril Spinetta qu'elle souhaitait revenir dans la course.
Fin octobre, le processus de privatisation de l'AUA avait été prolongée jusqu'à la fin 2008.
L'action Austrian Airlines a perdu 0,38% jeudi à la Bourse de Vienne à 2,63 euros à la clôture de la séance avant l'annonce de la décision de la commission de privatisation.