
La publication jeudi d'une série de résultats de sociétés allemandes a apporté un nouveau lot de mauvaises nouvelles, le chimiste Henkel et l'équipementier sportif Adidas venant s'ajouter au cortège des entreprises qui ont revu leurs prévisions en baisse.
Henkel, fabricant de la lessive Persil, du savon Fa ou du dentifrice Vademecum, a abaissé sa prévision de croissance du bénéfice d'exploitation pour cette année à 10%, contre 13% à 15% précédemment. Le groupe est aussi numéro un mondial des adhésifs, un segment qui souffre des difficultés de l'industrie, automobile et du bâtiment notamment.
Adidas, numéro deux mondial des équipements sportifs derrière l'américain Nike, a quant à lui renoncé à ses prévisions détaillées pour 2009. Il se borne désormais à espérer "une nouvelle progression du chiffre d'affaires et du bénéfice" l'an prochain et a promis de donner une prévision chiffrée en mars.
La société invoque "l'ENVIRONNEMENT mondial incertain" et le ralentissement de la demande, dont pâtit notamment sa marque américaine Reebok. Le carnet de commandes de cette dernière affichait à fin septembre un recul de 13% sur un an.
Depuis le début de la saison des résultats trimestriels, les mauvaises nouvelles et avertissements sur résultats sont légion en Allemagne, des constructeurs automobiles BMW et Daimler au fabricant de camions MAN, en passant par le chimiste BASF ou la compagnie aérienne Lufthansa.
Jeudi le géant des télécommunications Deutsche Telekom a toutefois maintenu ses prévisions pour cette année, en se disant épargné par la crise pour le moment.