
Les Bourses européennes ouvraient en forte baisse jeudi, perdant plus de 5% pour la plupart après une dégringolade de Tokyo et au lendemain d'un plongeon historique de Wall Street, dans des marché paniqués par les craintes de récession aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, le cac 40 parisien chutait de 5,81%, au lendemain d'une baisse de 6,82%. A Londres, le Footsie dévissait de 5,86%, après avoir déjà perdu plus de 7% mercredi. A Francfort, le Dax plongeait de 5,19%.
Milan chutait de 6,10%, Amsterdam de 6,41%, Oslo de 5,14%, Stockholm de 3,58%, Helsinki de 4,25% et Copenhague de 4,17%.
En Russie, les échanges boursiers ont été suspendus pour une heure jeudi à 07H05 GMT sur l'une des deux Bourses de Moscou, le Micex (cotation en roubles), en raison d'une forte baisse des cours, a indiqué le Micex sur son site internet.
En Asie, l'indice nikkei de la Bourse de Tokyo a subi jeudi la deuxième pire chute de son histoire, dévissant de 11,41% en clôture sur un marché paniqué par le plongeon de Wall Street la veille au soir et les perspectives de récession mondiale. La Bourse de Shanghai a perdu 4,25%.
Les signes que les Etats-Unis sont au bord de la récession se sont multipliés mardi, les ventes de détail en septembre baissant de 1,2% par rapport à août, un recul bien plus important que prévu, et l'indice de l'activité industrielle dans la région de New York tombant en octobre à son plus bas niveau historique.
Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a d'ailleurs averti que la reprise de l'économie américaine n'était pas pour "tout de suite". Et il a noté que l'activité économique "avait déjà ralenti avant l'intensification récente de la crise".