
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde doit annoncer de nouvelles aides pour les pme rencontrant des difficultés de financement, alors que la crise financière bat son plein et pourrait conduire à l'annonce officielle du rapprochement entre la Caisse d'Epargne et la Banque populaire.
Moins d'une semaine après avoir présenté des mesures d'aide de 22 milliards d'euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises, Mme Lagarde devait présenter "de nouvelles mesures opérationnelles pour aider concrètement les PME (...) à bénéficier du plan de soutien", selon une invitation de son ministère.
Par la même occasion, la ministre remettra un chèque de soutien européen, le premier du genre, à un petit laboratoire cosmétique en région parisienne. La Banque européenne d'investissement a en effet décidé d'allouer 30 milliards d'euros aux PME européennes, dont certaines ont déjà du mal à se financer et alors que les plus fragiles voient leur survie menacée.
La crise financière doit occuper aussi les députés, à l'occasion d'un débat à l'Assemblée nationale à partir de 15 heures, présidé par le Premier ministre François Fillon. Il sera suivi d'une séance de questions portant sur le même sujet.

Dans le même temps, la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), l'organe central de la banque mutualiste, devait réunir son conseil de surveillance et la Banque fédérale des Banques populaires devait faire de même.
La Caisse d'Epargne et la Banque Populaire doivent officialiser mercredi leur projet de mariage, un rapprochement précipité par les derniers rebondissements de la crise financière et qui a les faveurs de l'Elysée.
Ce rapprochement, qui donnerait naissance à la deuxième banque française, "serait une très bonne chose" et un "message très fort à envoyer au marché", a déclaré Mme Lagarde.
"Si c'était officiel, je pense que ce serait une très bonne chose parce que (...) dans un monde financier troublé, le mariage de deux grands établissements et la consolidation est un bon renforcement et un message très fort à envoyer au marché", a affirmé la ministre lors d'une visite d'une PME de Seine-et-Marne qui a bénéficié d'un prêt de la Banque européenne d'investissement.
"Les mouvements de consolidation peuvent être extrêmement utiles", a-t-elle ajouté.