
Les parcs de loisirs ont enregistré une activité en hausse cet été, après un été 2007 déjà en croissance, selon les estimations du cabinet Protourisme, qui table sur "des progressions de chiffre d'affaires à deux chiffres pour la majeure partie d'entre eux".
"La croissance des parcs de loisirs ne se dément pas", estime Protourisme, dans un premier bilan de la saison touristique d'été réalisé à partir d'une enquête menée dans la semaine du 9 au 14 août.
Mais "le fait que ce soit une très bonne ou une excellente année, cela va se jouer jusqu'à début septembre", a déclaré vendredi à l'AFP Didier Arino, associé-gérant du cabinet. Il enregistre une progression "sur juillet, mois difficile" et indique que la hausse est plus importante en août pour certains.
M. Arino observe que les vacanciers français "rejettent les dépenses inutiles et font une ou deux belles sorties où ils privilégient les grands sites" et notamment les parcs à thèmes.
Le parc Vulcania, en Auvergne, a annoncé cette semaine "une hausse de 10% de sa fréquentation par rapport à l'été 2007, déjà en forte progression", avec une augmentation de la durée de visites et des journées de nocturnes. Près de 70% des visiteurs arrivent cette année avant midi contre 45% en 2007, précise le parc.

Selon les chiffres de Protourisme, le Puy du Fou (Vendée) enregistre en août "des journées record à 14.000 visiteurs" tandis que le Futuroscope, près de Poitiers, se situe en hausse de 7% de fréquentation avec une augmentation "très forte" en août.
La progression des grands parcs de loisirs est "liée aux investissements qui (leur) permettent de se renouveler et donc d'améliorer le taux de revisite", explique M. Arino. "Renouveler entre 15 à 20% des attractions chaque année, est une clé de réussite", souligne-t-il.
Protourisme a chiffré à 700 millions d'euros les investissements depuis 2006 dans ce secteur pour renouveler l'offre.
Dans la croissance du chiffre d'affaires des parcs de loisirs, M. Arino pointe aussi l'augmentation des dépenses annexes (boutiques, restauration).
Vulcania a fait état pour sa part d'une hausse de 20% du panier moyen dans ce domaine.
La saison d'été a également été favorable aux "grands sites" touristiques urbains comme ceux de la capitale, a d'autre part indiqué M. Arino, en citant une hausse de 17% pour le Stade de France et d'environ 20% pour la Tour Montparnasse.
"Les sites parisiens bénéficient d'une très forte croissance des clientèles étrangères" et notamment des "primo-accédants à la destination France" venant d'Europe de l'Est, du Brésil, de Chine, du Moyen Orient ou d'Inde, selon Didier Arino. Il souligne que le "tourisme urbain" se porte bien et attire également la clientèle française.