Allemagne: l'industrie rattrapée par la crise | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Allemagne: l'industrie rattrapée par la crise

Mercredi 06 Aoû 2008 à 14:07

L'industrie allemande a été rattrapée par la crise en juin avec un recul des commandes industrielles bien plus prononcé que prévu, qui fait prédire aux plus pessimistes des économistes une récession pour l'ensemble de la zone euro.

Les commandes industrielles ont reculé de 2,9% en juin par rapport à mai, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie, là où les analystes interrogés par Dow Jones Newswire attendaient une légère hausse, de 0,5%.

Le ministère a par ailleurs révisé en baisse les chiffres de mai: les commandes sur ce mois ont reculé de 1,4%. La baisse initialement annoncée était de seulement 0,9%.

En juin, les commandes en provenance de l'étranger ont fortement reculé, de 5,1%, dont -7,7% pour la demande des pays de la zone euro, de mauvais augure pour le premier exportateur du monde, qui semblait jusqu'ici narguer la crise.

Par secteur, ce sont les biens d'équipement qui ont le plus souffert, avec un recul de 4,4% des contrats en juin. L'Allemagne est une grande productrice de machines-outils notamment.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les commandes industrielles en Allemagne marquent un recul de 4,1% par rapport au premier trimestre.

La première économie de la zone euro doit dévoiler la semaine prochaine les chiffres de sa croissance au deuxième trimestre, et tous les signaux vont dans le sens d'un recul du Produit intérieur brut pouvant approcher -1%.

C'est un réveil brutal pour l'économie allemande, qui avait affiché en début d'année une santé insolente, grâce surtout à ses exportations qui avaient plus que compensé une consommation intérieure atone.

Les économistes laissent désormais libre cours à leur pessimisme, tandis qu'à la Bourse de Francfort, l'indice vedette Dax est passé dans le rouge après la publication des chiffres des commandes.

"Nous pensions que la zone euro allait bien se comporter face à la crise économique mondiale mais cette opinion a été mise à mal par les chiffres des commandes en Allemagne. Désormais il semble au contraire que la zone euro sera la première à entrer en récession", s'inquiètent les analystes de Capital Economics.

Le recul des commandes industriels en juin en Allemagne "est le septième de suite, du jamais vu dans l'histoire de cette statistique", relève Alexander Koch, chez HypoVereinsbank, pour qui "les industriels allemands ne pourront sortir indemne de la dégradation de l'économie mondiale", car leurs carnets de commandes vont s'épuiser.

Au sein du gouvernement allemand, le débat va bon train sur la préparation d'un éventuel plan de sauvetage économique, d'un montant de 10 milliards d'euros, qui reposerait déjà dans les tiroirs du ministre de l'Economie conservateur Michael Glos.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'Insee livre "une photographie du...
Article Suivant :
L'enquête Emploi 2007 révèle une...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Dow jones   Euro   Euros   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?