Hu Jintao "convaincu": l'Europe peut surmonter la crise de la dette | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Hu Jintao "convaincu": l'Europe peut surmonter la crise de la dette

Lundi 31 Oct 2011 à 14:40

Le président chinois Hu Jintao, en visite d'Etat à Vienne, s'est déclaré lundi "convaincu" que l'Europe pouvait "surmonter" la crise de la dette, sans toutefois prendre le moindre engagement quant au rôle que la Chine pourrait jouer dans ce délicat dossier.

Le chef de l'Etat chinois s'exprimait, en mandarin et via un traducteur, devant la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat autrichien Heinz Fischer et avant de se rendre mercredi 2 novembre à Cannes (sud-est de la France) où il participera les 3 et 4 novembre au sommet du G20 consacré à la crise de la dette dans la zone euro et à la situation économique mondiale.

La Chine "est convaincue que l'Europe" dispose "des compétences pour surmonter les difficultés en cours", a déclaré le président Hu Jintao. "Nous suivons de près les développements économiques", a-t-il laconiquement ajouté.

De son côté, le ministre chinois du Commerce extérieur, Chen Deming, membre de la délégation, a indiqué que la Chine était disposée à aider l'Europe dans la crise "car tous les pays sont dans un même bateau et doivent s'entraider afin que l'Europe se refasse une santé". Le ministre chinois a promis "un soutien réel".

La visite en Europe du chef de l'Etat chinois intervient après que la zone euro fut parvenue, le 27 octobre, à boucler dans la douleur un plan censé assurer sa survie, qui passe par une forte décote de la dette de la Grèce et la mobilisation de 1.000 milliards d'euros pour empêcher la contagion, notamment à l'Espagne et à l'Italie.

Selon des diplomates européens, la Chine, qui détiendrait déjà plus de 500 milliards de dollars de dette souveraine européenne, serait prête à abonder le Fonds européen de stabilité financière (FESF), mais aucun responsable chinois n'a pour l'instant confirmé cette information.

La Chine "attend les détails techniques pour y voir clair", a déclaré le 28 octobre son vice-ministre des Finances, Zhu Guangyao.

Le directeur du FESF, Klaus Regling, qui a séjourné à Pékin les 28 et 29 octobre, avait déclaré être en Chine pour "entendre les investisseurs potentiels" et avoir leur point de vue sur les efforts de l'UE. Il avait qualifié ses entretiens de "productifs" et "amicaux".

Le G20 devrait également aborder la situation économique de la Chine, deuxième économie mondiale, dont la croissance -- certes toujours soutenue -- ralentit, affectée par la crise en Europe et aux Etats-Unis et par une inflation élevée qui freine la consommation intérieure.

Dans l'après-midi (14H30 GMT), Hu Jintao rencontrera le chancelier Werner Faymann, lequel, comme le président Heinz Fischer en 2010, s'est rendu en Chine en 2011 et y a soulevé la question du respect des droits de l'Homme.

Pendant son séjour en Autriche, des groupes de réfugiés tibétains manifestent pour dénoncer "l'occupation du Tibet par la Chine" et "la répression en cours". La première manifestation, regroupant quelques dizaines de personnes, a eu lieu dimanche soir devant l'Opéra de Vienne. Une autre s'est déroulée lundi matin devant l'Hôtel Imperial, où réside le chef de l'Etat chinois. A cette occasion, une manifestante tibétaine, brandissant le drapeau du Tibet, a été brièvement prise à partie par des manifestants chinois arborant des drapeaux autrichiens et chinois.

En conséquence, d'importantes mesures de sécurité entourent la visite du chef de l'Etat chinois.

Ces neuf derniers mois, une dizaine de moines bouddhistes se sont immolés ou ont tenté de le faire dans cette région du sud-ouest de la Chine.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Zone euro: le chômage à son plus...
Article Suivant :
Air France: premières fissures au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   G20   Inflation   Zone euro   Chine   Heinz   Fesf   Tibet  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?