Embargo américain: Cuba se réjouit de la"victoire écrasante" à l'ONU | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Embargo américain: Cuba se réjouit de la"victoire écrasante" à l'ONU

Mardi 25 Oct 2011 à 22:01

Cuba s'est réjoui d'avoir remporté une "victoire écrasante" à l'Assemblée générale des Nations unies qui a voté mardi à la quasi-unanimité une résolution condamnant l'embargo imposé à l'île par les Etats-Unis depuis un demi-siècle.

"Victoire écrasante de Cuba à l'ONU, 186 pays votent contre le brutal blocus des Etats-Unis contre l'île", a affirmé le journal télévisé public de la mi-journée en diffusant l'intégralité du discours du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez plaidant à New York en faveur de la résolution.

Pour la 20e année consécutive, l'Assemblée générale de l'ONU a condamné l'embargo américain contre Cuba, avec les voix de 186 pays pour, 2 contre (Etats-Unis et Israël) et trois abstentions (Iles Marshall, Micronésie et Palau).

Le site internet du quotidien du Parti communiste de Cuba (PCC) Granma s'est félicité de ce vote en soulignant que la communauté internationale avait ainsi réclamé au président américain Barack Obama qu'il "mette fin à une politique qui remonte à la Guerre froide".

Appliqué depuis février 1962, l'embargo interdit l'importation par Cuba de tout produit contenant des éléments d'origine américaine, même via des pays tiers, qui encourent aussi des sanctions. Selon La Havane, l'embargo a déjà coûté plus de 975 milliards de dollars à Cuba.

Juste avant le vote, le père de la Révolution cubaine Fidel Castro était sorti de sa retraite pour affirmer que l'adoption de la résolution démontrerait "une fois de plus la nécessité de mettre fin, non seulement au blocus, mais aussi au système qui engendre l'injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l'homme".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Minc: la solution à la crise a "90%...
Article Suivant :
Ouverture à Bruxelles du sommet...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Barack obama   Dollars   Etats unis   New york   Retraite   Cuba   Blocus  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?