La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que le sommet de l'UE dimanche, consacré à la crise de la dette en Europe, était un "pas important mais que d'autres pas suivront après", lors d'une conférence de presse mardi.
"Car il s'agit de surmonter une crise de la dette des Etats. Ces dettes se sont accumulées pendant des années et c'est pourquoi cela ne peut pas être résolu lors d'un seul sommet", a-t-elle continué, répondant à une question d'un journaliste, lors d'un point presse avec le président de la République d'Uruguay José Mujica à Berlin.
Résoudre cette crise, "cela nécessite un travail dur et de longue haleine". "Je crois que nous pouvons prendre des décisions importantes qui vont être suivies d'autres décisions", a-t-elle dit à propos du sommet de Bruxelles.
"Lors de ce sommet nous nous engagerons clairement pour soutenir l'euro", a-t-elle ajouté.
Lundi, Berlin avait refroidi les marchés en faisant déjà des déclarations douchant les espoirs d'une résolution définitive de la crise de l'euro lors du sommet.
Le sommet de l'UE dimanche à Bruxelles va permettre d'avancer "de façon sensible" mais pas de résoudre d'un coup la crise de la dette en Europe, avait prévenu lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
"Les mesures pour résoudre la crise, y compris des changements dans les traités de l'UE, vont prendre du temps", avait averti de son côté le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.