
Les principales Banques centrales du monde ont annoncé jeudi une action concertée pour élargir l'approvisionnement des banques en dollars, une mesure à destiner à rassurer sur la capacité des établissements bancaires à répondre à leurs engagements.
Cette action est coordonnée par la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse, a précisé la BCE dans un communiqué.
Elles vont mettre à disposition des banques des liquidités en dollars dans le cadre d'opérations sur trois mois, afin de couvrir les besoins au-delà de la fin d'année.
Ces opérations de refinancement s'ajouteront à celles conduites sur une semaine en dollars, activées en mai 2010, a ajouté la BCE. Comme ces dernières, elles se dérouleront à taux fixe et à volume illimité.
Les opérations sur trois mois en dollars auront lieu le 12 octobre, le 9 novembre et le 7 décembre, selon le calendrier donné par la BCE.
A la suite de cette annonce, les Bourses et les valeurs bancaires européennes ont bondi.
"Personne ne va utiliser cette nouvelle fenêtre, à part quelques banques, mais il fallait qu'elle existe pour rassurer les marchés", a déclaré à l'AFP un banquier sous couvert de l'anonymat.
Pour Carsten Brzeski, d'ING, "cela montre que la BCE reste déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour combattre les symptômes de la crise de la dette publique". Mais reste à en "résoudre la cause", ce que "seuls les gouvernements de la zone euro" peuvent faire.
Les craintes sur la capacité des banques européennes à se refinancer en dollars se sont multipliées ces dernières semaines, à cause de la crise de la dette publique en zone euro qui pèse sur la confiance des investisseurs.
La plupart des fonds monétaires américains, grands pourvoyeurs de liquidités, ont ainsi décidé de réduire leurs approvisionnements.
Lundi, le président de la BCE Jean-Claude Trichet avait réaffirmé que les Banques centrales étaient prêtes à fournir les liquidités nécessaires aux établissements financiers en difficulté.
"Nous sommes prêts à fournir aux banques les liquidités demandées", avait dit M. Trichet en sa qualité de porte-parole du groupe des principales Banques centrales, après une réunion à la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle.
Elles joignent donc le geste à la parole.
Les opérations hebdomadaires en dollars de la BCE ont été utilisées à deux reprises ces dernières semaines. Mercredi l'institution monétaire européenne a accordé un prêt de 575 millions de dollars à deux banques de la zone euro. Le 17 août déjà, elle avait prêté 500 millions de dollars à un institut.
Cet instrument de politique monétaire n'avait pas été utilisé depuis février.