Bertrand s'engage sur une "amélioration du solde des comptes sociaux" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Bertrand s'engage sur une "amélioration du solde des comptes sociaux"

Jeudi 08 Sep 2011 à 20:15

Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, a imputé jeudi à "l'effet de la crise" "la forte dégradation des comptes sociaux" en 2010 et annoncé qu'il présenterait le 22 septembre "une amélioration" de leur solde grâce aux mesures mises en oeuvre depuis.

Réagissant dans un communiqué au rapport annuel de la Cour des comptes sur la sécurité sociale, qui fait état d'un déficit historique des comptes sociaux, le ministre souligne que "le gouvernement a entrepris des efforts de grande ampleur" pour la branche vieillesse (réforme des retraites) et la branche maladie (gouvernance de l'hôpital, agences régionales de santé...), les deux branches à la situation la plus dégradée.

M. Bertrand fait ainsi valoir que "pour la première fois depuis 1997 l'ONDAM (objectif de dépenses d'assurance maladie) a été respecté en 2010, avec un taux de progression en valeur de 3%".

Selon le ministre, "la forte dégradation du solde des comptes sociaux en 2010 s'explique au deux-tiers par l'effondrement des recettes de la sécurité sociale sous l'effet de la crise sans précédent que notre pays a traversée".

Toutefois, ajoute-t-il, "la protection sociale a joué pendant cette crise un véritable rôle d'amortisseur, ce qui a permis d'en atténuer les effets pour nos concitoyens contrairement à ce qui a pu se produire dans d'autres pays".

Grâce aux mesures "structurelles volontaristes ainsi qu'au redressement de la masse salariale, le gouvernement présentera, lors de la commission des comptes de la sécurité sociale le 22 septembre une amélioration du solde des comptes sociaux", conclut Xavier Bertrand.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Etats-Unis: la Fed est prête à en...
Article Suivant :
Pataquès sur la taxe sodas chez...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?