L'appel à la grève de trois syndicats minoritaires de pilotes d'Air France provoquait peu de perturbations samedi, jour de grands départs et retours, selon des sources concordantes, qui faisaient état de quelques annulations et retards.
"On compte environ une dizaine de vols annulés" sur 1.400 vols prévus, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Air France.
Ces annulations sont concentrées sur les vols courts et les moyen-courriers tandis que la compagnie "espère réaliser la totalité des long-courriers", a-t-elle précisé.
Des retards "entre trente minutes et une heure" étaient aussi enregistrés, a encore dit la porte-parole, sans préciser le nombre de vols concernés.
En fin de matinée, une source aéroportuaire faisait état de six vols annulés et de retards de 30 minutes en moyenne pour les vols au départ à l'aéroport d'Orly.
Un peu plus tôt, une autre source aéroportuaire faisait état de "quatre annulations sur des moyen-courriers" et d'"aucun retard" à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le Spaf, l'Alter et R'Ways ont appelé à la grève à partir de vendredi jusqu'à lundi pour obtenir une réouverture des négociations sur les conditions de travail dans les futures bases en province. Ils ont très peu de chances d'obtenir satisfaction puisque la direction a déjà signé un accord avec le syndicat ultra-majoritaire de pilotes, le SNPL.
Ce projet base province d'Air France vise à mieux concurrencer les compagnies à bas coûts.
La compagnie doit aussi faire face à une grève des mécaniciens qui débrayent depuis sept semaines pour des revendications salariales.