La Chine a commandé mardi 62 appareils de la famille des A320 auprès de l'avionneur européen Airbus, entre autres contrats ratifiés mardi à Berlin à l'issue d'un conseil des ministres germano-chinois.
Le patron d'Airbus Thomas Enders et celui de la Industrial and Commerce Bank of China Leasing, Li Xiaopeng, ainsi que celui de la société chinoise CAS Li Hai, ont ratifié cette commande qui, selon la presse allemande, dépasse 7 milliards d'euros.
D'autres investissements ont été annoncés à l'issue du conseil des ministres, en particulier la construction en Chine d'une nouvelle usine du constructeur automobile allemand Volkswagen et de son partenaire FAW.
Volkswagen a par ailleurs signé une lettre d'intention avec un partenaire chinois pour un projet commun dans les voitures électriques.
Le gouvernement allemand et le gouvernement chinois ont pour leur part signé 14 accords de coopération.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Allemagne ne cessent d'augmenter. Leur volume a atteint 130 milliards d'euros l'an dernier, et devrait pointer à 200 milliards d'euros à l'HORIZON 2015.
Pour Airbus, cette commande géante est un succès de plus, alors que l'avionneur vient d'enregistrer la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation civile, portant également sur des appareils A320, et d'un montant de 18,5 milliards de dollars au prix catalogue.