
La Russie va lever son embargo sur les légumes européens décidé à la suite de la contamination par la bactérie Eceh et les exportations vont pouvoir reprendre "cette semaine, voire demain", a annoncé mercredi un porte-parole de la Commission européenne, des propos jugés "exagérés" par Moscou.
"Un accord a été signé ce matin entre l'UE et la Fédération de Russie. Nous nous acheminons vers une reprise immédiate des exportation de légumes européens", a dit le porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli, Frédéric Vincent.
"Les exportations vont reprendre cette semaine, voire demain" jeudi, a-t-il ajouté.
Le chef des services sanitaires russes Guennadi Onichtchenko a jeté un doute sur cet accord en affirmant à l'agence Interfax que les propos de l'Union européenne sur la levée imminente de l'embargo russe sur les légumes européens étaient "exagérés".
Interrogé par l'AFP, M. Vincent a maintenu ses déclarations sur l'accord conclu avec Moscou et s'est refusé à tout commentaire sur la réaction de M. Onichtchenko.
"Je confirme que les exportations vont pouvoir reprendre dès demain pour la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne", a-t-il dit.
L'UE va fournir aux autorités russes "de façon temporaire" des "certificats" de laboratoires "de surveillance et de vérification" expliquant que les légumes sont sains et ne sont pas porteurs de la souche de la bactérie mortelle, a écrit la Commission dans un communiqué.
La Belgique, les Pays-Bas et la Pologne ont déjà un système de contrôles sur la bactérie E.Coli 104 avec des certificats.
Ces certificats garantiront "l'origine de la production" des légumes et "l'absence de présence la bactérie E.coli 104", la souche responsable d'une épidémie mortelle en Allemagne, a souligné la Commission.
Cette dernière va transmettre aux autorités sanitaires russes "les noms des autorités nationales compétentes habilitées à signer le certificat qui doit être estampillé sur les lots exportés vers la Russie et les noms des laboratoires nationaux accrédités pour effectuer le suivi des légumes", a expliqué la Commission.
"Le système de certification sera temporaire et sera appliqué jusqu'au 10e jour suivant le dernier cas humain lié à la bactérie E.coli 104 rapporté par les autorités des Etats de l'UE", a précisé la Commission.
M. Dalli qui avait été envoyé mardi à Moscou par la Commission européenne pour convaincre les autorités russes de respecter un engagement préalable à la levée de l'embargo sur les légumes européens s'est dit confiant "dans une reprise rapide des exportations européennes vers la Russie".
"Les deux parties ont montré de la bonne volonté pour s'assurer que cet incident est maintenant derrière nous", a-t-il dit.
Moscou avait imposé le 2 juin un embargo sur les importations de légumes frais européens du fait de l'épidémie causée par la bactérie mortelle Eceh en Allemagne.
Un accord de principe avait été trouvé au sommet UE-Russie organisé les 9 et 10 juin à Nijni Novgorod. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, avait promis que l'UE enverrait des certificats à la Russie pour permettre de mettre fin à l'embargo. Mais Moscou avait maintenu sa mesure d'interdiction d'importation, réclamant plus de garanties
L'Union européenne exporte chaque année 1,1 million de tonnes de légumes vers la Russie, d'une valeur de 600 millions d'euros, selon la Commission européenne.