La moisson de commandes s'est poursuivie pour les deux titans de l'aéronautique mondiale mardi au Bourget, où l'européen Airbus l'emportait sur l'américain Boeing grâce à son A320 remotorisé en passe de s'imposer comme la vedette du salon.
En deux jours, les deux rivaux dépassent maintenant les 300 avions vendus à eux deux, avec plus de 160 nouvelles commandes venues s'ajouter aux 164 engrangées la veille.
La grand-messe du secteur, qui se déroule jusqu'à dimanche près de Paris, est aussi l'occasion de voir voler les avions vedettes comme le Dreamliner de Boeing, qui s'est posé pour la première fois sur le tarmac du Bourget mardi. L'A380 accidenté d'Airbus sera lui de retour dans les airs mercredi.
Airbus, qui profite traditionnellement du Bourget pour dévoiler les commandes passées, a fait carton plein grâce à son A320 Neo dont la nouvelle motorisation plus économe en carburant rencontre un vif succès.
Cet appareil est en train de prendre l'ascendant sur le best-seller vieillissant de Boeing, le B737, dont la version liftée 737-800 se vend nettement moins bien dans les allées du Bourget.
L'avionneur européen espère engranger au salon plus de 600 commandes.
Boeing doit encore trancher dans les prochains mois quant à sa stratégie sur ce créneau des moyen-courriers: construire un nouvel avion, qui arriverait sur le marché tardivement et serait plus cher, ou remotoriser le 737, sur le modèle choisi par Airbus avec le Neo.
Grâce à son nouveau moteur, le Neo est censé consommer moins de kérosène, atout indispensable à l'heure où le prix du carburant est la préoccupation numéro un des compagnies.
Les deux plus grosses commandes pour Airbus sont venues des Etats-Unis: le loueur d'avions CIT Aerospace et la compagnie JetBlue ont signé des protocoles d'accord pour l'achat de 90 A320 Neo pour un montant indicatif de plus de huit milliards de dollars.
La compagnie indonésienne Garuda a signé de son côté pour 25 A320, dont dix Neo. La taïwanaise TransAsia a passé une commande ferme pour six A321 Neo de la famille A320, à un prix catalogue indicatif d'environ 600 millions de dollars.
Côté Boeing, la compagnie aérienne à bas coûts Norwegian a commandé 15 moyen-courriers 737-800 pour 1,2 milliard de dollars au prix catalogue. La mongole MIAT Mongolian Airlines s'est décidée pour deux avions 737-800 nouvelle génération et un avion 767-300ER.
Le loueur d'avions américain GE Capital Aviation Services (GECAS), filiale de General Electric, prévoit d'acheter deux Boeing 747-8 cargo et huit long-courriers 777-300ER.
L'Aeroflot russe a confirmé huit options posées sur des long-courriers 777-300ER. La commande atteint plus de 2,2 milliards de dollars au prix catalogue, selon Boeing. Malaysian Airlines a enfin exercé une option pour 10 737-800.
Dans l'ombre des deux géants, les autres avionneurs - nouveaux arrivants ou de moindre envergure - tentent aussi de se faire une place au salon.
Le groupe chinois Comac, présent pour la première fois au Bourget, a fait sensation alors que la compagnie aérienne low-cost Ryanair doit l'aider à développer son moyen-courrier C919. Cet appareil, qui doit être commercialisé en 2016, entrerait ainsi en concurrence directe avec l'A320 Neo et le B737.
Pour autant, l'avionneur est resté vague sur les qualités et sur le prix d'achat de son appareil, dont une maquette est exposée au Bourget.
La sud-coréenne Korean Air a signé une lettre d'intention pour l'acquisition de 30 avions CS300 du constructeur canadien Bombardier. Ce dernier a également placé 10 exemplaires de son futur jet d'affaires Global 8000 au suisse VistaJet.
L'européen ATR a lui confirmé avoir déjà atteint un nombre record de commandes, avec 78 commandes fermes.