
Le numéro deux mondial des cigarettes, le groupe britannique British American Tobacco (BAT), a annoncé jeudi le rachat du numéro deux colombien Protabaco, pour une valeur d'entreprise de 452 millions de dollars, qui va lui permettre de renforcer ses activités en Amérique latine.
Cette acquisition va permettre à BAT de se hisser de la troisième à la deuxième place en termes de parts de marché sur le marché colombien, a expliqué le groupe britannique dans un communiqué.
BAT a précisé que la Colombie constituait le quatrième marché d'Amérique Latine pour les ventes de tabac, avec un total d'environ 17 milliards de cigarettes écoulées en 2010.
"Cet investissement va renforcer et compléter notre position sur un marché important, et comble un vide stratégique dans nos activités en Amérique Latine", a affirmé Mark Cobben, qui dirige les activités de BAT sur le continent américain.
Protabaco (acronyme de Productora Tabacalera de Colombia) est une société privée non cotée, fondée en 1962. Elle commercialise 8 marques sur son territoire national, fabriquées à partir de tabac produit en Colombie.
Selon le communiqué de BAT, elle a vendu l'an dernier 5,5 milliards de cigarettes, soit environ un tiers du marché national. Sa marque phare, Mustang, s'est arrogée à elle seule 18% du marché et est la deuxième marque la plus vendue du pays.
BAT a repris ainsi ses emplettes, conformément à sa stratégie de développement dans les pays émergents, où il s'était déjà renforcé ces dernières années à coup de transactions. Le groupe avait ainsi acquis coup sur coup en 2008 et 2009 le turc Tekel, le scandinave ST et l'indonésien Bentoel.
British American Tobacco se présente comme le numéro deux mondial du tabac en termes de parts de marché. Il possède notamment les marques phares Dunhill, Pall Mall et Lucky Strike, a vendu l'an dernier 708 milliards de cigarettes dans plus de 180 pays, et emploie plus de 60.000 personnes dans le monde.