OMC: Pascal Lamy s'inquiète d'un regain du protectionnisme | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

OMC: Pascal Lamy s'inquiète d'un regain du protectionnisme

Mercredi 25 Mai 2011 à 23:40

Le directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, s'inquiète d'un regain de mesures protectionnistes dans le monde et appelle le G20 à résister à cette tentation, dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne France 24.

"La mauvaise nouvelle, c'est qu'au cours des six derniers mois il y a eu davantage de mesures protectionnistes que pendant la crise", a déclaré M. Lamy, mettant en garde contre les effets dévastateurs de pareilles mesures, alors que "le commerce mondial rebondit après la crise".

M. Lamy a noté "depuis six mois des signes inquiétants de montée de mesures protectionnistes dans un certain nombre de pays, la Russie, l'Argentine, l'Ukraine".

Il est dans ces conditions "du devoir des dirigeants des pays du G20 de se pencher sérieusement" sur ce problème. Ils doivent "rester en ligne avec la résolution qu'ils ont prise de ne pas prendre de mesures protectionnistes", que ce soit en matière de barrière tarifaire, de subventions ou même de restrictions à l'exportation, a expliqué M. Lamy.

Le directeur de l'OMC est également revenu sur le blocage des négociations de Doha sur libéralisation des échanges. "Malheureusement, pour le moment on est planté", a-t-il résumé.

Il a attribué ce blocage à la volonté américaine de réclamer des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil qu'ils réduisent "leurs tarifs industriels à zéro" sur des produits comme l'électronique, la chimie ou la machinerie industrielle.

Or, la Chine n'est pas prête à aller dans ce sens, "donc nous sommes bloqués", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la possibilité d'un geste du président américain Barack Obama pour débloquer la négociation, M. Lamy a jugé improbable cette éventualité. "Pour l'instant, ce n'est pas le chemin qu'il semble prendre", a-t-il affirmé.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Baisse du chômage: "pas question de...
Article Suivant :
Le Portugal a reçu du FMI une...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Barack obama   Crise   Dirigeants   G20   Lamy   Blocage   Chine  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?