Le Portugal soumis à un programme "dur mais nécessaire" de l'UE et du FMI | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Le Portugal soumis à un programme "dur mais nécessaire" de l'UE et du FMI

Jeudi 05 Mai 2011 à 15:26

Le Portugal sera soumis à un programme "dur mais nécessaire" en échange d'une aide financière de 78 milliards d'euros négociée avec l'UE et le FMI, qui ont salué jeudi le soutien des principaux partis politiques à un mois des élections législatives anticipées.

"C'est un programme dur, mais nécessaire et juste", a déclaré à Lisbonne le chef de la mission de la Commission européenne, Jürgen Kröger, tandis que son homologue du Fonds monétaire international (FMI), Poul Thomsen, l'a qualifié d'"ambitieux et réaliste".

Ce programme a "reçu un grand soutien des partis qui ont accepté de dialoguer", s'est félicité M. Kröger, précisant que l'exécutif qui "sortira des prochaines élections devra assumer la responsabilité de ce programme" sous peine de se voir "limiter" les transferts de fonds prévus dans l'accord conclu mardi avec le gouvernement démissionnaire portugais.

Le consensus politique élargi était l'une des exigences de la mission UE-FMI, afin d'obtenir des garanties sur la mise en oeuvre de ce programme, quelle que soit l'issue des élections législatives anticipées du 5 juin prochain, convoquées après la démission du Premier ministre socialiste José Socrates.

La principale formation de l'opposition de droite a déjà laissé entendre qu'elle soutiendrait ce programme, à l'inverse des partis de la gauche antilibérale qui ont refusé de participer aux négociations.

Le plan de sauvetage du Portugal, troisième pays de la zone euro à recourir à une aide extérieure après la Grèce et l'Irlande l'an dernier, exigera des "efforts majeurs de la population" et "un véritable effort national", ont averti jeudi le Commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, et le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dans un communiqué.

"Dans ce contexte, nous soutenons vivement l'intention des autorités de protéger les groupes les plus vulnérables et d'assurer qu'il sera mis en place d'une manière socialement équilibrée", ont-t-il toutefois fait valoir.

Plus tôt dans la matinée, le ministre des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, a présenté les mesures comprises dans ce programme sur trois ans, annonçant qu'il entraînerait une contraction de l'économie "d'environ 2% en 2011 et 2012" et que le chômage pourrait atteindre les 13% d'ici 2013.

Ces efforts permettront néanmoins de procéder à "des réformes profondes vers une économie plus dynamique", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse dévoilant les grandes lignes de ce plan d'austérité, qui prévoit une réduction du déficit public plus progressive que prévu, à 3% du PIB fin 2013 après un déséquilibre de 9,1% l'an dernier.

Le détail des mesures était déjà largement connu, la presse locale s'étant procuré le texte de l'accord dès mercredi.

M. Teixeira dos Santos a confirmé qu'elles comprennent notamment une réduction des retraites supérieures à 1.500 euros, une baisse des dépenses de santé, une hausse de la TVA sur certains produits, une baisse de la durée et du montant des allocations chômage, ainsi que des réformes des marchés du travail, un fonds destiné à renflouer les banques en cas de besoin et un vaste programme de privatisations.

Applaudi par la plupart des économistes, qui craignaient une cure d'austérité trop sévère face au besoin de croissance économique, ce programme a en revanche été critiqué par les syndicats qui s'inquiètent de son impact social.

"Les conditions de vie des travailleurs, des retraités et d'une grande partie de la population risquent de s'aggraver", a affirmé Manuel Carvalho da Silva, secrétaire général de la CGTP, principale confédération syndicale du pays, qui avait lancé un appel à une grève des fonctionnaires vendredi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
France/Ciment: hausse de la...
Article Suivant :
Carrefour: les syndicats inquiets par...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Euro   Euros   Fmi   Strauss kahn   Tva   Zone euro   Portugal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?