L'américain General Mills s'empare des très convoités yaourts français Yoplait | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'américain General Mills s'empare des très convoités yaourts français Yoplait

Vendredi 18 Mar 2011 à 22:20

Après de longs mois de lutte acharnée entre les plus grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, l'américain General Mills, propriétaire des glaces Häagen-Dazs, a gagné la bataille pour le contrôle des yaourts Yoplait, pépite française couvée jusqu'au sommet de l'Etat.

"On est entré en négociation exclusive avec General Mills", a déclaré à l'AFP un porte-parole du fonds d'investissement PAI Partners, qui avait mis en vente la moitié de la marque à la petite fleur, les autres 50% étant détenus par le groupe coopératif français Sodiaal.

Ces discussions permettront à General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial, de devenir actionnaire majoritaire de Yoplait, avec 51% du capital, car Sodiaal a accepté de lui vendre 1% de ses parts.

Le géant américain va débourser plus de 800 millions d'euros, ce qui valorise à 1,6 milliard la totalité du capital de Yoplait, dont les ventes s'établissaient à 3,5 milliards d'euros dans le monde en 2010.

Les instances représentatives du personnel doivent être consultées rapidement et un comité central d'entreprise extraordinaire (CCE) de Yoplait est prévu la semaine prochaine.

Le gouvernement, qui suivait de près le dossier et privilégiait une solution de reprise française, a manifesté son humeur en prenant "acte" de cette décision et rappelant son souci "de préserver les emplois et l?avenir de la filière laitière en France".

Il a aussi laissé entendre que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) étudiait la possibilité d'entrer au capital, sans plus de précision.

Interrogés par l'AFP, des porte-parole de General Mills et du fonds PAI n'ont pas fait de commentaire. "Nous, on continue", a indiqué General Mills.

Côté syndical, cette annonce inquiète aussi. "Nous sommes choqués par la décision de Sodiaal de diminuer sa part. Yoplait est une marque française et doit le rester. On attend les précisions", a dénoncé Thierry Renaudin, délégué CGT, premier syndicat de Yoplait.

"Yoplait ne devient pas américain. Au contraire. Nous sommes la garantie que Yoplait reste français", a réagi dans Le Figaro le président de Sodiaal Union, François Iches.

Avec ce rachat, Yoplait, qui emploie environ 1.400 personnes en Europe dont 1.250 en France, serait divisé en deux: une société d'exploitation avec l'outil de production et une société contrôlant les marques et encaissant les royalties. Cette division juridique garantirait "l'ancrage français" du groupe, puisque Sodiaal, qui comprend 9.000 producteurs de lait français, en détiendrait la moitié du capital.

"On voulait que Yoplait reste français", a expliqué un porte-parole de PAI. "Sodiaal n'est pas cotée, elle n'est donc pas opéable (et), les centres de recherche et le siège social de Yoplait restent en France", a-t-il ajouté.

Le projet de General Mills prévoit un renforcement des positions de Yoplait en Europe et un développement accéléré dans les marchés émergents, en Chine, où le producteur laitier est absent, et en Inde.

Cette offre met aussi fin au litige qui opposait General Mills, le franchisé de Yoplait aux Etats-Unis, et le groupe français sur le montant des redevances versées par la société américaine. Le jugeant trop bas, la marque à la petite fleur avait dénoncé le contrat en 2010, mais l'exploitant des conserves Géant Vert avait porté l'affaire en justice.

Les concurrents de General Mills pour ce rachat étaient le chinois Bright Food, dont l'offre était jugée la plus attractive en termes de prix, le numéro un mondial de l'agroalimentaire, le suisse Nestlé, le mexicain Lala, les français Bel et Lactalis.

PAI avait acheté la moitié de Yoplait en 2002 pour 71 millions d'euros, alors que Sodiaal était en quête d'argent frais.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Hachette (Lagardère) désormais...
Article Suivant :
USA: Sodexo attaque en Justice le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Etats unis   Euros   Yaourts   Fleur  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?