
Le commerce mondial a progressé de 22% en 2010 et a atteint en fin d'année "un niveau supérieur à celui d'avant la crise en décembre 2008", a indiqué mercredi l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Entre octobre et décembre 2010, "la valeur du commerce mondial des marchandises a progressé de 17% (...) par rapport à la même période en 2009", a indiqué l'organisation basée à Genève sur son site internet.
Au quatrième trimestre, les pays émergents ont continué à tirer la croissance, avec des exportations chinoises en hausse de 25% et de 28% pour l'Inde tandis que celles du Brésil bondissaient de plus de 38%.
La région qui a enregistré la plus forte croissance au cours de la période est ainsi l'Amérique latine, avec des exportations en hausse de 25% et des importations de +30%.
Les Etats-Unis ont atteint une croissance de leur commerce de 18% tandis que l'Europe a continué d'être à la traîne avec une modeste progression de 10%.
L'OMC a annoncé qu'elle publiera en avril des statistiques plus complètes sur 2010 ainsi que des prévisions pour l'année en cours.