
Le vice-président américain Joe Biden a ouvertement salué mercredi le travail accompli par Dmitri Medvedev, un soutien inédit des Etats-Unis envers l'actuel dirigeant russe alors que les deux pays sont en pleine "relance" de leurs relations.
"Votre manière de diriger et les progrès (enregistrés en Russie) prouvent que les sceptiques avaient tort", a-t-il déclaré après avoir rencontré le président russe dans sa résidence de Gorki dans la banlieue de Moscou.
Et d'ajouter: "Dans ma carrière, lorsque que je me suis assis auprès d'un dirigeant russe, j'étais toujours assis à côté d'un des hommes les plus puissants au monde. J'ai toujours cette impression".
Des responsables russes et américains avaient démenti des commentaires de presse, indiquant que la visite de M. Biden avait notamment pour objectif d'apporter le soutien des Etats-Unis au président Medvedev et de l'encourager à se présenter à la présidentielle de 2012 à la place de l'homme fort du pays Vladimir Poutine.
Le vice-président américain a néanmoins fait part à plusieurs reprises de son soutien au travail du président russe. Plus tôt dans la journée, M. Biden avait notamment défendu la politique de modernisation de la Russie prônée par Dmitri Medvedev, au cours d'une visite de Skolkovo, la future Silicon Valley russe, dans la banlieue de Moscou.
"Nous soutenons totalement la vision de M. Medvedev d'une nation dont la force réside dans la modernisation et l'innovation", avait-il déclaré.
Le gouvernement russe a fait de la modernisation et du développement des nouvelles technologies une priorité pour rattraper le retard accusé depuis la fin de l'époque soviétique dans ce domaine, et réduire la dépendance de l'économie russe à l'égard du secteur des hydrocarbures.
En marge de la visite à Skolkovo, la compagnie aérienne russe Aeroflot a d'ailleurs signé un accord avec l'américain Boeing sur l'achat de huit appareils B-777 avec une OPTION pour huit autres appareils.
Mercredi, le numéro deux américain a également de nouveau souligné que les Etats-Unis souhaitaient que la Russie devienne membre de l'Organisation mondiale du commerce.
Jeudi, M. Biden doit rencontrer le Premier ministre Vladimir Poutine ainsi que des dirigeants de l'opposition et des représentants de la société civile.
Les discussions doivent porter sur les nouvelles possibilités de coopération économique dans le cadre de la relance voulue par M. Medvedev et le président américain Barack Obama après des années où les deux pays ont été en froid sous l'administration du président George W. Bush.
MM. Biden et Medvedev ont tous deux reconnu que Moscou et Washington pouvaient davantage renforcer leur coopération économique.
La "relance" est en marche concernant la réduction des armes ou l'Afghanistan, mais "nous pouvons faire plus dans le domaine du commerce et des investissements bilatéraux", a déclaré M. Biden.
Malgré ce rapprochement, des divergences apparaissent néanmoins régulièrement entre les deux pays, la dernière en date concernant la Libye.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que la Russie s'opposait à toute ingérence militaire étrangère en Libye alors que les appels en faveur d'un soutien militaire aux rebelles opposés au régime de Mouammar Kadhafi se multiplient à Washington et que les Européens travaillent à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
Selon son conseiller pour la sécurité, Tony Blinken, M. Biden doit avoir avec les dirigeants russes une discussion "très franche" sur la Libye, la Russie "étant un partenaire essentiel" pour les Etats-Unis.