
Comme chaque année, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a publié un rapport sur les 100 premières entreprises mondiales d’armement.
2009 année de la crise, mais pas pour l’armement. Le chiffre d’affaires des ventes d’armes au niveau mondial a progressé de 8% en 2009 pour un total de 401 milliards de dollars. Une augmentation bénigne comparée aux 59% de croissance des écoulements d’armes à feu depuis 2002. Autrefois organisés par les armées des pays, ce sont aujourd’hui des sociétés privatisées qui s’en occupent.
Sans surprise, ce sont l’Europe (principalement la Grande-Bretagne) et les Etats-Unis qui contribuent à cette croissance immodérée. Le continent nord-américain, bien connu pour sa flexibilité sur les armes à feu et premier acheteur d’arsenal, se fournit en majorité au sein de ses terres. BAE Systems, le plus gros producteur européen d’armement, d’origine britannique, l’a bien compris, et a décidé d’axer sa campagne de vente sur le Nouveau Monde. Lockeed Martin, d’origine américaine a pris en 2009 le leadership du palmarès, passant ainsi devant son concurrent anglo-saxon. A elles deux, ces deux compagnies représentent plus de 16% de la totalité du chiffre d’affaires de l’année. En France, le secteur n’est pas en reste, avec la nette progression du français Safran, qui s’est envolé de la 25e à la 16e place.
Sur les 100 plus grosses entreprises vendeuses d’armes, 78 sont localisées en Europe Occidentale et aux Etats-Unis. La Chine n’a toutefois pas été incluse dans le classement car « même si l'on sait que plusieurs fabricants d'armes chinois sont suffisamment importants pour figurer dans le Top 100, il est impossible pour nous de les y inclure en raison d'un manque de données comparables et suffisamment précises » a déclaré Susan Jackson, présidente du SIPRI.
T.G