
L'exploitant de parcs de loisirs euro Disney a annoncé mardi une hausse de 8,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2010/2011, grâce à des hausses combinées de fréquentation et de dépenses des visiteurs dans ses parcs à thème et surtout dans les hôtels.
Le chiffre d'affaires a atteint 316,8 millions d'euros sur la période octobre-décembre, contre 290,1 millions d'euros lors de la même période de l'exercice précédent, a indiqué la société dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires des seules activités touristiques a progressé de 5,6% à 307,1 millions d'euros.
L'augmentation du chiffre d'affaires est "d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans un contexte marqué par les fortes perturbations dans les transports en Europe" en fin d'année en raison des intempéries, a souligné le président d'Euro Disney, Philippe Gas, cité dans le communiqué.
Pour M. Gas, interrogé par l'AFP, "le temps horrible" du mois de décembre "a eu un impact sur les performances du trimestre, qui aurait été bien meilleur" sans cela.
Le patron d'Euro Disney s'est dit encouragé par "la tendance de croissance en volume et en dépenses observée depuis trois trimestres" (le second semestre de l'exercice précédent et le premier trimestre du nouvel exercice, ndlr).
"C'est encourageant de revenir à une performance de pré-crise", a-t-il estimé, avant d'ajouter qu'il "est trop tôt pour dire que la crise est passée", notamment avec la clientèle britannique, la deuxième pour Euro Disney.
Il n'a pas donné de prévisions pour la suite mais s'est déclaré "assez confiant de récupérer dans l'année ce qui a été perdu" en décembre, à l'instar de ce qui s'est passé en octobre où les grèves et les problèmes d'approvisionnement en carburant ont touché Euro Disney mais ont été "absorbées" par la suite.
Au premier trimestre, les parcs à thèmes ont enregistré une hausse de 2,9% de leur chiffre d'affaires à 169,4 millions d'euros, grâce à une augmentation de 2% de la dépense moyenne par visiteur, surtout en restauration, ainsi qu'une hausse de 1% de la fréquentation, note la société.

Les visiteurs français et belges ont été plus nombreux, compensant partiellement une baisse du nombre de visiteurs britanniques et néerlandais.
Le chiffre d'affaires des hôtels et de Disney Village (restaurants, cinémas...) a bondi de 13,6% à 127,6 millions d'euros, reflétant une augmentation de 5,6 points du taux d'occupation des hôtels et de 7% de la dépense moyenne par chambre.
La hausse du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 30.000 nuitées supplémentaires par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, due là encore à une augmentation du nombre de visiteurs français et à une reprise du tourisme d'affaires.
Euro Disney a aussi réduit nettement sa politique de promotions par rapport à l'an dernier. "On continue de faire des offres, mais avec un niveau de discount moins agressif", a détaillé M. Gas.
Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier a atteint 9,7 millions d'euros contre 1,2 million au premier trimestre de l'exercice précédent, en raison de la réalisation de quatre transactions immobilières.
Euro Disney compte cette année sur le Festival des moments magiques Disney au printemps pour animer sa saison.