Assurance vie: Bercy et assureurs étudient contrat avec un minimum d'actions | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Assurance vie: Bercy et assureurs étudient contrat avec un minimum d'actions

Jeudi 27 Jan 2011 à 14:25

Bercy travaille avec les assureurs à l'élaboration d'un nouveau contrat d'assurance vie qui comporterait une part minimum de 12% en actions, a indiqué jeudi le président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) Bernard Spitz.

Ce nouveau contrat, en unités de compte (dont le capital n'est pas garanti) s'inscrirait dans la volonté du gouvernement de favoriser l'investissement dans les entreprises françaises.

Lors d'un discours mardi à Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy a souhaité que les fonds de l'assurance vie, dont l'encours atteint plus de 1.300 milliards d'euros, "s'investissent dans un actionnariat stable et de long terme pour nos entreprises".

"Il y a eu des discussions l'an dernier avec le ministère des Finances qui ont permis de définir à peu près le contour d'un produit en UC (unités de compte) qui garantisse un minimum de 12% d'actions", a expliqué M. Spitz en marge de la conférence de présentation des résultats annuels de la FFSA.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde a fait état de "travaux" et de "réflexions" sur le lien entre l'assurance vie et le financement de l'économie, sans confirmer la possibilité de créer un nouveau contrat.

Affirmant que les assureurs "sont prêts" à mettre en place ce nouveau produit, M. Spitz a rappelé que les fonds de l'assurance vie n'étaient pas propriété des assureurs mais des épargnants et qu'il "faut d'abord qu'ils le veuillent".

Pour cela, il faut que ce produit soit simple, que cela ne vienne pas perturber le marché actuel et que le contrat dispose d'"un atout supplémentaire et particulièrement sur le plan fiscal", selon le président de la FFSA.

Cet avantage fiscal permettrait de compenser le caractère plus risqué des actions, selon la perception qu'en ont les épargnants, a-t-il ajouté.

M. Spitz a rappelé que les actifs d'entreprise (actions, obligations et immobilier d'entreprise) représentaient actuellement 56% des placements des assureurs, soit 940 milliards d'euros, un chiffre en hausse par rapport à 2009.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Trichet: pas de crise de l'euro, mais...
Article Suivant :
Louis Dreyfus Armateurs commande huit...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Euros   Immobilier   Nicolas sarkozy   Placements   Resultats annuels   Sarkozy   Spitz  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?