
France Télécom-Orange va acquérir 49% du français Dailymotion, devenu en cinq ans la deuxième plateforme de vidéos sur internet au monde après Youtube, une "alliance stratégique" afin d'accompagner l'explosion de la consommation de vidéos en ligne par ses abonnés.
L'opérateur historique a annoncé mardi conduire des négociations exclusives avec Dailymotion en vue de racheter 49% de son capital pour 58,8 millions d'euros, et disposer d'une OPTION pour racheter la totalité de la société à partir de 2013.
L'accord prévoit une valorisation maximale de Dailymotion de 200 millions d'euros à cette date, en fonction notamment de sa rentabilité.
"C'est un moment important pour Orange et Dailymotion, ainsi que pour l'internet français", a estimé le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse, qualifiant le rapprochement d'"alliance stratégique".
"Cette alliance stratégique entre deux entreprises françaises" est "une excellente nouvelle pour notre économie numérique", a salué le ministre chargé de l'économie numérique, Eric Besson, dans un communiqué. "Avec cet accord, Dailymotion peut espérer compter durablement parmi les leaders mondiaux des nouveaux usages de l'internet".
"La vidéo est un usage qui est en train d'exploser", sur internet, mais aussi sur le mobile: "un propriétaire de téléphone sur trois utilise son appareil pour regarder de la vidéo chaque semaine", a souligné Paul-François Fournier, directeur de l'audience et de la publicité chez Orange.
Orange veut donc offrir à ses clients "un éventail le plus large possible de contenus", mais l'opérateur pâtit en même temps de l'augmentation spectaculaire du trafic de données que cela provoque sur ses réseaux, et qui met en péril son modèle économique.
Dans ce cadre, "l'expérience et l'efficacité (...) de Dailymotion vont constituer un apport important", a estimé M. Richard.
Aujourd'hui populaire aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, Dailymotion a été fondé en 2005 par deux Français. Son capital est aux mains de fonds et sociétés capital-risque étrangères, ainsi que du Fonds stratégique d?investissement (FSI), également actionnaire d'Orange.
Avec un milliard de vidéos vues et 93 millions de visiteurs uniques par mois, Dailymotion se présente comme la deuxième plateforme de vidéos sur internet après le géant américain Youtube (Google).

L'an dernier, la société a atteint pour la première fois l'équilibre opérationnel. Mais son chiffre d'affaires --18 millions d'euros en 2010 (+45% sur un an)-- est encore anecdotique par rapport à celui de Youtube (plus de 300 millions d'euros).
Dailymotion, qui emploie 120 personnes, tire ses recettes de la publicité sur internet, et mise beaucoup sur la publicité sur les smartphones, ainsi que sur les services d'hébergement vidéo aux professionnels qui devraient à terme représenter 25% de ses revenus, a expliqué son PDG Cédric Tournay.
Les deux groupes ont pointé les "complémentarités" entre leurs activités. Ainsi, une application Dailymotion est déjà installée sur les téléviseurs connectés à internet de nombreux fabricants, un marché d'avenir pour le fournisseur d'accès à internet qu'est Orange.
Par ailleurs, la plateforme sera proposée d'office "sur l'ensemble des terminaux d'Orange" (téléphones, tablettes numériques, box internet). Notamment à l'étranger, leurs régies publicitaires pourront travailler ensemble.