Irlande: gros succès pour le placement du fonds européen | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Irlande: gros succès pour le placement du fonds européen

Mardi 25 Jan 2011 à 18:10

Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a placé avec succès mardi cinq milliards d'obligations, destinés à financer le plan d'aide à l'Irlande, a annoncé son directeur Klaus Regling à Francfort (ouest).

"L'offre a été souscrite neuf fois. C'est la demande la plus élevée jamais enregistrée dans le monde", s'est félicité M. Regling lors d'une conférence de presse, citant le chiffre de 44,5 milliards de demande.

Les titres de cette première émission obligataire du FESF ont une maturité de cinq ans.

Ce fonds, basé au Luxembourg et qui jouit des garanties des Etats de la zone euro, est noté triple A par les trois agences de notation, Fitch, Moody's et Standard and Poor's.

Le taux d'intérêt de l'obligation émise est de 6 points de base au-dessus du taux sans risque (appelé "mid-swap") de même maturité, soit 2,89%, a précisé M. Regling.

L'Irlande, qui ne recevra que 3,3 milliards du produit de l'opération, le reste servant d'encaisses de précaution pour conserver le triple A, devra payer des intérêts d'environ 6%, a-t-il ajouté.

Dublin avait négocié en novembre avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) un plan de secours d'un montant total de 85 milliards d'euros - dont 17,5 milliards de sa poche - réparti sur plusieurs années et destiné notamment à renflouer son secteur bancaire.

Dans le cadre de ce plan, le FESF lèvera jusqu'à 16,5 milliards d'euros en 2011 et 10 milliards en 2012. Pour 2011, trois émissions obligataires sont prévues, dont deux au premier semestre.

Plus de 500 investisseurs instutionnels du monde entier ont participé à l'opération de mardi, selon M. Regling, qui précise que "la demande a été très forte en Asie", de l'ordre de 38% du total levé, le Japon ayant notamment souscrit 20% des obligations émises.

Début janvier, la première émission du Mécanisme européen de stabilité financière (MESF), l'autre moyen de l'Union européenne permettant d'emprunter sur les marchés pour financer le plan d'aide à l'Irlande, s'était faite à 12 points de base au-dessus du taux sans risque.

"On a l'argent promis à l'Irlande. Ce pays doit maintenir remplir ses obligations et on verra pour la suite du processus", a déclaré M. Regling.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Air France critiqué sur la...
Article Suivant :
Pologne/nucléaire: 26 mds EUR...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Euro   Euros   Fmi   Placement   Zone euro   Fesf  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?