
L'Espagne a lancé lundi un nouveau message pour rassurer les marchés en exigeant un effort supplémentaire de recapitalisation des caisses d'épargne, maillon faible de son système financier, et en autorisant la nationalisation partielle des plus fragiles d'entre elles.
Le besoin total de recapitalisation supplémentaire des caisses d'épargne est chiffré à 20 milliards d'euros, selon une estimation de la Banque d'Espagne, qui leur avait déjà injecté 11,5 milliards d'euros en 2010 à travers le fonds public Frob.
Les caisses d'épargne ont jusqu'à l'automne pour procéder à ces recapitalisations, qui seront supervisées par la Banque d'Espagne, a annoncé lors d'une conférence de presse la ministre de l'Economie, Elena Salgado.
L'objectif de ces mesures est de "dissiper les doutes" sur les marchés et de "rétablir la confiance" dans le système financier espagnol, a-t-elle ajouté.
"Toutes ces mesures semblent montrer un changement de la stratégie du gouvernement afin de rétablir la confiance dans le système financier, et dans les caisses d'épargne en particulier", estimait l'analyste de l'agence de notation Moody's Maria Jose Mori.
Selon cette analyste, si ces annonces "montrent une volonté accrue du gouvernement de prendre des mesures décisives", elles pourraient "finalement parvenir à rétablir la confiance des marchés",.
"Ce serait effectivement très positif pour les caisses d'épargne, le système bancaire espagnol et le gouvernement", a-t-elle ajouté.
Les caisses d'épargne espagnoles, des fondations non cotées en Bourse et généralement contrôlées par les pouvoirs publics régionaux, manquent encore d'argent, deux ans après avoir été ébranlées par l'éclatement de la bulle immobilière fin 2008.
Elles doivent tenter en priorité de se financer sur les marchés, mais si elles n'y sont pas parvenues en septembre, le fonds d'aide public espagnol Frob, créé en juin 2009 et administré par le ministère de l'Economie et la Banque d'Espagne, pourra acheter "temporairement" des actions, a indiqué Mme Salgado.
Les caisses d'épargne devront pour cela avoir été transformées en banques, comme le permet la loi depuis juillet 2010.
Selon Mme Salgado, le Frob réalisera cet investissement "en achetant des actions ordinaires aux conditions du marché et en accord" avec les directives européennes, ce qui impliquerait une nationalisation partielle de certaines caisses.
Cette intervention "aura un HORIZON limité dans le temps qui ne sera en aucun cas supérieur à cinq ans", a déclaré la ministre, qui a estimé à 20 milliards d'euros les besoins pour la recapitalisation des caisses d'épargne selon un calcul de la Banque d'Espagne.
Ces nouvelles mesures seront approuvées dans le courant du mois de février par décret-loi, a précisé Mme Salgado.
Concrètement, le gouvernement va demander à toutes les entités financières d'atteindre un minimum de fonds propres "durs" (capital social et bénéfices gardés en réserve) de 8%, un chiffre qui pourrait être "supérieur" pour certaines caisses d'épargne, selon Mme Salgado.
"L'Espagne dépasse ainsi les normes internationales de Bâle III", qui doivent entrer en vigueur progressivement entre 2013 et 2018 et prévoient un taux de fonds propres "durs" de 7%, a-t-elle précisé.
Madrid avait annoncé vendredi préparer un "plan" pour "renforcer la solvabilité et la crédibilité des caisses d'épargne".
En 2010, ces entités avaient été poussées à se regrouper afin d'être plus viables financièrement. Quarante caisses ont participé à des fusions ou rapprochements, pour aboutir à 17 entités.