
BlackRock, le premier gestionnaire d'actifs au monde, va se doter de sa propre bourse interne et a commencé à recruter les informaticiens chargés de construire et de gérer cette structure, affirme mercredi le quotidien économique Financial Times.
"Nous développons la technologie nécessaire en interne pour pouvoir offrir plus de valeur, en abaissant les coûts de transaction", a indiqué Rob Kapito, l'un des huit fondateurs du groupe, dans un entretien avec le journal.
BlackRock compte lancer l'an prochain cette plate-forme, qui pourrait venir chasser sur les terres de certains des plus gros intervenants de Wall Street. BlackRock estime que ceux-ci prennent des commissions trop élevées sur les transactions qu'ils effectuent, rappelle le quotidien.
Cette structure permettra de mettre en contact les clients de BlackRock qui souhaitent se défaire d'un titre quelconque et ceux qui souhaitent l'acheter, en court-circuitant les intermédiaires traditionnels.
BlackRock n'a toutefois pas encore déterminé quand un ordre pourra être traité en interne et quand il sera fait appel à des contreparties extérieures.
"Si nous compensons les transactions en interne entre NOS clients, cela n'exclut pas que nous puissions avoir à rechercher de la liquidité à l'extérieur", a souligné M. Kapito.
Cette nouvelle bourse sera logée au sein de la division BlackRock Solutions.
BlackRock gère quelque 3.450 milliards de dollars d'actifs.