L'UE doit contrôler les investissements étrangers stratégiques | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'UE doit contrôler les investissements étrangers stratégiques

Lundi 27 Déc 2010 à 08:34

Le commissaire européen à l'Industrie a appelé l'Union européenne à protéger ses secteurs stratégiques en contrôlant les rachats d'entreprises par des capitaux étrangers, et notamment chinois, dans un entretien au Handelsblatt lundi.

L'Italien Antonio Tajani propose d'étudier "la mise en place d'une autorité chargée d'examiner les investissements étrangers en Europe", à la manière du Comité chargé des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).

"Les entreprises chinoises qui en ont les moyens achètent de plus en plus d'entreprises européennes disposant de technologies clé dans des secteurs importants. Il s'agit d'investissements, mais derrière il y a aussi une stratégie politique, à laquelle l'Europe doit répondre politiquement", a-t-il expliqué au quotidien économique allemand.

La mise en place d'une autorité permettrait "de savoir précisément si les rachats (d'entreprises) porteuses de savoir-faire européen par des entreprises privées ou publiques étrangères présentent un danger ou pas", a-t-il plaidé.

Les entreprises chinoises ont procédé à de nombreux rachats ces dernières années en Europe, comme celui symbolique de Volvo en Suède par le constructeur automobile Geely, rappelle le journal.

La semaine dernière, la Chine s'est positionnée comme sauveur potentiel pour sortir l'Europe de la crise des dettes souveraines, en promettant de racheter des obligations d'Etat portugaises et grecques.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BNP Paribas compte doubler ses...
Article Suivant :
La Russie met en orbite le satellite...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Etats unis   Rachats  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?