
Les cadeaux achetés sur internet seront encore plus nombreux sous le sapin de Noël cette année, au grand bonheur des cyber-marchands qui espèrent une saison "record", en dépit des intempéries qui ont compliqué les livraisons à quelques jours du réveillon.
"On a fait, comme on l'annonçait, un Noël record", indique Xavier Garambois, président du site Amazon, bâti sur les biens culturels et qui a élargi son spectre à de nombreuses familles de produits.
"Le taux de croissance est important sur toutes nos activités". Seule surprise, les conditions météo capricieuses. "Mais globalement, on va boucler une très bonne saison de Noël", ajoute-t-il.
Chez Pixmania, créé autour des biens technologiques et qui s'est également diversifié, "la saison a été bonne". Le nombre de colis expédié a bondi en décembre de 30% par rapport à l'année dernière, avec plus de 1,3 million de paquets envoyés, selon Ulric Jérôme, directeur exécutif.
Noël 2010 est "le plus gros Noël de laredoute.fr", selon un porte-parole.
"Les sites sont plutôt satisfaits de leur saison", résume Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Il maintient ainsi la prévision de 6 milliards d'euros dépensés pour Noël sur la Toile, soit un milliard de plus que l'année dernière (+20%).
"On n'est pas triomphalistes, il faut quand même attendre" les résultats définitifs, "mais la tendance est bonne". Le panier moyen semblerait plutôt stable, ajoute-t-il.
Selon une étude présentée par la Fevad en novembre, 15 millions de Français prévoyaient cette année d'acheter des cadeaux sur internet.
"En volume", c'est-à-dire en nombre de cyber-acheteurs et de commandes, "c'est un très beau Noël", a relevé Catherine Barba, présidente de l'agence de conseil internet Malinea. "Mais en valeur, c'est mitigé pour certains marchands". Les sites high tech pâtissent notamment d'une "déflation chronique".
Mais à chaque Noël, l'e-commerce recrute de nouveaux adeptes, s'est-elle réjouie.
Le "cyber rush", qui a culminé dans la semaine du 15 décembre, a été favorisé par l'arrivée de millions de nouveaux acheteurs en ligne depuis un an, mais aussi par l'élargissement de l'offre, notamment pour le jouet, produit de Noël par excellence.

Toys'R'Us, leader du secteur, a notamment lancé son site marchand mi-septembre. "Nous sommes très contents du chiffre d'affaires, du nombre de commandes", a indiqué Franck Poisson, directeur e-commerce. Par moment, le site a même été "le premier magasin" du groupe.
Seule ombre au tableau: la neige, qui a compliqué les livraisons des sites à partir du week-end dernier, avec des interdictions de circulation pour les poids lourds. Mais le pic des commandes était déjà passé.
"Comme tous les sites marchands, on va avoir quelques livraisons en retard", qui pourraient concerner quelques centaines de colis sur plusieurs dizaines de milliers, a indiqué M. Poisson.
"Ceux qui n'auraient pas eu leur commande, nous les dédommagerons avec des cartes cadeaux, même si ce n'est pas entièrement de notre faute", a-t-il précisé.
Amazon reste confiant dans la possibilité de livrer dans les temps, a indiqué M. Garambois. Si jamais ce n'était pas le cas pour certains, "on les rembourserait, on les compenserait, on les avertirait pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions".
Cette année, les sites s'étaient organisés pour pouvoir garantir le plus tard possible une livraison à temps pour Noël. "La neige est venue compliquer" les choses, les contraignant à s'adapter, a indiqué M. Lolivier.
Certains sites n'ont plus garanti une livraison à temps pour le 24 en colis standard à partir de lundi, mais l'ont proposée encore quelques jours en express, plus cher.