La France veut promouvoir sa gastronomie et son agroalimentaire à l'étranger | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La France veut promouvoir sa gastronomie et son agroalimentaire à l'étranger

Mercredi 22 Déc 2010 à 13:00

La France élabore un plan de promotion de ses produits agroalimentaires à l'étranger, pour profiter du récent classement de sa gastronomie au patrimoine de l'Humanité, ont annoncé mercredi les ministres Bruno Le Maire et Pierre Lellouche en visite au marché de gros de Rungis.

"Il ne s'agit pas de commercialiser le label Unesco", a souligné le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, M. Lellouche, mais "de l'exploiter intelligemment".

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche Bruno Le Maire "veut utiliser la chance" que le repas gastronomique à la française ait été reconnu par l'Unesco "pour défendre les produits de l'agriculture et de l'agroalimentaire français dans le monde".

Ce plan, qui prévoit notamment une semaine mondiale de la gastronomie française, sera détaillé en janvier, a précisé M. Lellouche lors d'une conférence de presse qui a suivi une visite de deux heures au marché d'intérêt national de Rungis (Val-de-Marne), en pleine effervescence à deux jours du réveillon de Noël.

A l'international, 12 pays déjà importateurs mais qui conservent un potentiel seront ciblés : "des pays matures comme l'Allemagne ou les Etats-Unis et des pays émergents comme la Chine, Singapour ou l'Inde", a expliqué M. Lellouche.

L'industrie agroalimentaire française a perdu des parts de marché à l'international passant de "9% en 2000 à 6,4% en 2009", a-t-il rappelé, passant, depuis 2007, derrière l'Allemagne (7% en 2009).

En visitant le pavillon de la marée, celui des volailles, celui des fruits et légumes, M. Le Maire, a également voulu "défendre la filière agricole française, une certaine qualité de l'alimentation".

"Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde des produits de la qualité de ceux qu'on a vus ce matin, de la volaille de Bresse, des fruits des vergers, des produits exotiques des Dom-Tom", a-t-il ajouté.

Plus gros marché de produits frais au monde, Rungis voit transiter 1,5 millions de tonnes de marchandises par an pour nourrir 18 millions de bouche, dont 11 en région parisienne.

Les clients de Rungis sont des petits commerçants, des métiers de bouche et des restaurateurs, principalement de la région parisienne.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Bénéteau va créer 400 emplois en...
Article Suivant :
Nouvelle offensive de la neige en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Etats unis   Gastronomie   Lellouche   Unesco   Agriculture  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?