
Les stations de ski françaises enregistrent pour les vacances de Noël un taux de réservation globalement en baisse par rapport à l'année dernière en raison d'un calendrier "défavorable", ont déploré jeudi les professionnels qui restent optimistes pour la suite de la saison.
"La baisse des réservations pour les vacances de Noël s'explique très clairement par un mauvais calendrier. Les touristes n'ont pas envie de passer le jour de Noël, qui tombe un samedi, dans les transports", précise Jacques Guillot, vice-président de France Montagne, organisme réunissant les différents acteurs de la montagne.
Le niveau d'occupation des stations françaises est estimé en moyenne à 70%, soit moins 6% par rapport à la saison précédente. Ce recul affecte principalement les stations des Alpes du Nord, dont le taux de remplissage atteint difficilement les 60%.
"La première semaine est la plus affectée par cette baisse avec un remplissage des stations estimé à 53%", indique Savoie Mont-Blanc Tourisme, organisme de promotion des deux départements savoyards où sont situés les plus grandes stations françaises.
"L?an dernier à la même période, les conditions météorologiques n?avaient pas été favorables et les gens s'en rappellent", souligne le directeur de l?office de tourisme de la Plagne, Yann Clavillier, dont la station a enregistré un taux de remplissage en baisse d'environ 11%.
Les professionnels, qui comptent sur les réservations de dernière minute, espèrent également profiter de "l'ambiance hivernale" des dernières semaines.
"Début décembre on a enregistré une explosion du trafic car il neigeait à Paris. Le froid et le neige sont de très bons déclencheurs d'achat", constate Edouard de Lusignan, responsable de travelski.com, l'un des principaux sites de réservation en ligne.
Dans les Vosges, la tendance est sensiblement identique lors de la première semaine des vacances avec un taux de remplissage de 70%, en baisse de 8 points par rapport à l'année dernière. En revanche, il avoisine les 100% la deuxième semaine à La Bresse comme à Gérardmer, principales stations du massif.
Les Pyrénées affichent pour leur part des taux d'occupation stable, au delà des 80%, frôlant également les 100% pour la semaine du Nouvel An.
"Nous profitons principalement d'une clientèle de proximité, familiale, qui s'adapte facilement aux aléas climatiques et au découpage des calendriers", analyse la confédération pyrénéenne du tourisme, qui rassemble les 38 stations du massif.
Pour la suite de la saison, l'optimisme est de rigueur dans les Alpes avec un mois de janvier qui affiche des réservations en progression de 10% en Savoie et Haute-Savoie, à la faveur de la clientèle étrangère: belge, allemande et néerlandaise, en vacances la première semaine.
"La clientèle belge est en nette progrès (+20%), quel que soit le type de stations. Cela s'explique notamment par les campagnes de publicité effectuées dans leur pays ces dernières années", constate Vincent Rolland co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme.
La clientèle britannique, première clientèle étrangère, "continue de s'effriter dans les stations de moyenne montagne", mais est de retour dans les grandes stations. A l'inverse, la clientèle russe se démocratise dans les stations alpines, jusqu'ici prisées par les seuls Russes à haut pouvoir d'achat, selon Vincent Rolland.