Aéroports de Paris récompensés pour leur plan de réduction du CO2 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Aéroports de Paris récompensés pour leur plan de réduction du CO2

Lundi 06 Déc 2010 à 11:40

Les Aéroports de Paris (ADP), Orly et Roissy-Charles de Gaulle (CDG), ont été récompensés lundi pour leur plan de réduction de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui n'incluent toutefois pas la pollution par les avions eux-mêmes.

"Cela veut dire qu'on a fait la démonstration qu'on a un plan de gestion des émissions de carbone et un plan de réduction", a expliqué à l'AFP, le directeur général adjoint d'ADP, Bernard Cathelain, chargé du pôle aménagements et développement durable.

ADP a obtenu le certificat de niveau deux, sur un total de quatre, appelé "accréditation carbone" mis en place en 2008 par l'association européenne des gestionnaires d'aéroports ACI-Europe. Il a été remis au PDG d'ADP, Pierre Graff, par le responsable d'ACI-Europe, Olivier Jankovec, et le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas.

Le plan de réduction des émissions vise toutes les utilisations de l'énergie pour chauffer, rafraîchir, éclairer et faire fonctionner les installations des aéroports.

Les deux aéroports Orly et CDG sont parvenus à réduire leurs émissions de CO2 "en-dessous du cap des 100.000 tonnes par an, contre 125.000 émises en 2004, et on espère descendre en-dessous des 60.000 t à l'HORIZON 2020", a souligné Bernard Cathelain.

L'objectif d'ADP est de "réduire de 20% la consommation d'énergie par passager à l'horizon 2020 par rapport à 2004 et de 40% à l'horizon 2030", a-t-il ajouté, en précisant : "Sur les 20% prévus pour 2020, on en est déjà à 15%."

Cette réduction des émissions de CO2 passe par la réduction de la consommation d'énergie, avec notamment la construction de bâtiments moins énergivores.

L'introduction récente de la géothermie à Orly doit aussi permettre de chauffer de façon plus propre 30% de cet aéroport. Selon Bernard Cathelain, "ce sera 9.000 tonnes de CO2 en moins quand elle tournera à plein régime", .

La réduction de CO2 grâce au projet, unique en France sur un aéroport, d'installation d'une centrale fonctionnant aux résidus de bois à CDG se chiffrera à 18.000 t par an.

Au total, 28 grands aéroports européens, représentant 34% du trafic aérien passagers sur le vieux continent, participent à ce programme de certificats "accréditation carbone".

ACI-Europe est une association à but non lucratif regroupant 400 aéroports dans 46 pays européens par lesquels passent plus de 90% du trafic aérien en Europe.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Quand la Bourse de Francfort copie...
Article Suivant :
Crise en Europe: l'Espagne ne...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Orly   Cathelain  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   ADP  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?