
Les économies des dix pays ex-communistes de l'Union européenne se redressent après la grave crise qui les a affectées, mais cette reprise dépend de la situation dans la partie occidentale du continent, a estimé jeudi la Banque mondiale.
"La reprise est naissante à travers la région", a déclaré la Banque mondiale dans son rapport "EU10", indiquant que chacune des 10 économies devrait être en croissance l'an prochain.
Après s'être contractée dans son ensemble de 3,5% en 2009, cette zone de dix pays devrait croître de 1,8% cette année et de 3,2% en 2011, précise l'institution.
La reprise a été menée jusqu'à présent par la Pologne, précise la Banque mondiale. Ce pays de 38 millions d'habitants est le seul des 27 membres de l'Union européenne à avoir connu l'expansion en 2009, avec un taux de croissance du produit intérieur brut de 1,7%. La croissance devrait y atteindre 3,5% cette année et 4,1% en 2011, a précisé la banque.
L'autre moteur est la Slovaquie, qui dépend de la production automobile et électronique pour ses exportations et se ressaisit vigoureusement après une contraction de 4,7% l'an dernier. La Slovaquie peut compter sur une croissance de 4,1% cette année et de 4,2% en 2011, selon le rapport.
L'Estonie et la Lituanie dont le surnom de "tigres économiques" semble à présent bien loin, après des contractions à deux chiffres et des mesures d'austérité draconiennes, devraient croître de 2,0% cette année et de plus de 3,0% en 2011.
La croissance en République tchèque, en Bulgarie, en Hongrie et en Slovénie devrait se montrer plus modeste, allant de zéro à 2,0% cette année avant de tourner aux alentours de 2,5% en 2011.
Seules la Lettonie et la Roumanie devraient connaître une baisse de leur activité économique en 2010, de 0,4% et 1,9% respectivement, une situation qui reflète l'intensité de la crise dans ces pays qui avaient connu des booms économiques non viables.
Sur 2008 et 2009, l'économie lettone s'est contractée de 25%, enregistrant ainsi la plus profonde récession au monde, selon le Fonds monétaire international. En 2011, la croissance devrait être de 3,3% en Lettonie et de 1,5% en Roumanie, a indiqué la Banque mondiale.
"L'avenir des exportations, du crédit et de l'emploi dans l'EU10 dépend avant tout d'une forte reprise dans l'EU15", note le rapport, faisant référence aux pays occidentaux de l'Union.
"La sortie de l'EU15 de la crise financière mondiale pourrait être poussive et suivie d'une rechute", a averti la Banque mondiale. De nouvelles tensions dans le secteur financier pourraient s'étendre aux pays de l'EU10", indique le rapport.
Huit des 10 pays ex-communistes ont rejoint l'UE en 2004 en même temps que Malte et Chypre. La Roumanie et la Bulgarie sont entrées en 2007.