Le PS sera "tout particulièrement vigilant" pour "éviter un échange entre suppression du bouclier fiscal et suppression de l'ISF" qui serait un "marché de dupes" et un "cadeau encore plus important" aux Français les plus riches.
Le PS "sera tout particulièrement vigilant pour éviter un échange entre suppression du bouclier fiscal et suppression de l'ISF, qui serait un marché de dupes et un cadeau encore plus important aux Français les plus aisés : 700 millions d'euros contre 4 milliards", a déclaré dans un communiqué Michel Sapin, secrétaire national du PS à l'économie.
Le Parti socialiste "prend acte de la déclaration du ministre du Budget qualifiant le bouclier fiscal de +symbole de l'injustice+" et ironise : "Il est temps de s'en rendre compte!".
Pour le PS, "le bouclier fiscal ne constitue pas seulement un symbole mais bien une réalité : les chèques payés aux mille plus grandes fortunes ne sont pas symboliques!".
Le Parti socialiste "sera particulièrement attentif à ce que les déclarations d'aujourd'hui ne soient pas des manoeuvres pour repousser à demain des discussions devant être tenues maintenant dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011". Il "s'étonne" également "du moment choisi par le gouvernement pour communiquer sur ce sujet, alors que le pays est au coeur d'un mouvement social qui s'amplifie et s'élargit".
Le ministre du Budget François Baroin a reconnu mercredi que le bouclier fiscal était devenu "un symbole d'injustice" tout en réaffirmant que le gouvernement ne voulait pas, "dans la précipitation", le "faire sauter", en même temps que l'ISF, dans le budget 2011.