Le sénateur et ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré jeudi sur le projet de loi de réforme des retraites, actuellement en débat au Sénat, qu'il fallait maintenant "aller le plus vite possible" "au bout du texte".
"Je souhaite vraiment qu'on aille au bout de ce texte, il ne faut pas mésestimer le mouvement social, mais il faut maintenant décider et que le Parlement aille le plus vite possible au bout de son travail", a-t-il déclaré dans les couloirs du Palais du Luxembourg.
"Une contestation sociale, on n'est pas distant vis-à-vis d'elle, mais quand on est une majorité soudée, il n'y a pas de difficulté majeure", a-t-il estimé. "Lors du CPE, la majorité était très divisée et il y avait beaucoup de gens qui contestaient" a-t-il ajouté, faisant référence au retrait du Contrat première embauche en 2006 à la suite d'un mouvement social.
Il a indiqué avoir eu "satisfaction" avec les amendements annoncés par le gouvernement sur la retraite de certains parents de 3 enfants et d'un enfant handicapé. "A partir du moment où il y avait grève reconduite, il ne fallait pas trop attendre", a-t-il aussi souligné.
"Nous sommes dans la phase parlementaire, maintenant, la majorité doit se mettre à aller assez vite" a-t-il insisté.