
La croissance de l'activité dans l'industrie manufacturière a ralenti en septembre dans la zone euro, selon une deuxième estimation de l'indice des directeurs d'achats (PMI) publiée vendredi, tandis qu'Eurostat annonçait une stabilité du chômage pour le mois d'août, à 10,1%.
L'indice PMI manufacturier a nettement baissé, à 53,7 points après 55,1 points en août, a indiqué la société Markit qui le réalise. C'est son plus bas niveau depuis huit mois.
C'est légèrement plus que prévu dans une première estimation, qui donnait un indice à 53,6 points. L'indice avait déjà reculé en août.
Le PMI manufacturier reste, pour le douzième mois d'affilée, au-dessus de la barre des 50 points qui signale une progression de l'activité. Mais son repli en septembre montre que le rythme de cette progression s'infléchit.
Par ailleurs, l'indice retombe sous la barre des 50 points en Espagne et en Irlande, indiquant un retour à la contraction de l'activité dans ces deux pays. Il reste également sous ce seuil en Grèce.
Par ailleurs, la croissance ralentit dans tous les autres pays étudiés, sauf la France et l'Autriche, indique Markit. Elle s'essoufle notamment en Allemagne, moteur économique de la zone euro.
Le taux de chômage dans la zone euro est quant à lui resté inchangé en août, à 10,1% de la population active, selon des données publiées vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat.
Cela fait à présent six mois consécutifs que le chômage est au moins à 10%, son plus haut niveau historique depuis la création de la zone euro en 1999.
Le taux de chômage était de 9,7% dans la zone euro en août 2009.
Au total 15,869 millions de personnes étaient sans emploi en août dans la zone euro.
Parmi les Etats de l'UE, le taux de chômage le plus élevé a été enregistré en Espagne (20,5% contre 20,3% en juillet). Le plus bas se retrouve en Autriche (4,3%).
L'Allemagne, première économie de la zone euro, affiche un taux de 6,8% (contre 6,9% en juillet) et la France un taux de 10,1% (contre 10% en juillet).