
Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait approuvé le versement d'une aide d'urgence de 451 millions de dollars au Pakistan, touché par des inondations.
Cette aide est versée dans le budget de l'Etat pakistanais sous la forme d'un prêt, les statuts du FMI ne permettant pas qu'il verse de don.
Il s'accompagne du taux d'intérêt "de base" du FMI (0,28% actuellement), avec une période de grâce de trois ans et trois mois. Le remboursement se fera en huit paiements égaux étalés sur cinq ans.
Le FMI a affirmé dans un communiqué avoir "l'espoir que ce versement suscitera et accélèrera l'arrivée d'aides adaptées de la part d'autres membres de la communauté internationale".
"Il contribuera à financer les dépenses supplémentaires pour aider la population touchée par les inondations et les besoins immédiats en devises qui en découlent, atténuant ainsi la baisse des réserves internationales et alimentant la confiance dans la solvabilité du Pakistan vis-à-vis de l'étranger", a poursuivi le FMI.
"Les perspectives économiques se sont fortement détériorées pour le Pakistan (...) Des évaluations initiales montrent que la croissance ne devrait pas dépasser les 2,75% en 2010-2011 (exercice budgétaire de juillet à juin, ndlr), principalement à cause de la forte baisse de la production agricole", a affirmé l'institution.
Les inondations catastrophiques qui ont submergé depuis août le Nord-Ouest et le Centre du Pakistan ont fait au moins 1.760 morts et 10 millions de sans-abri, selon les chiffres de l'ONU.